Les bons conseils pour trouver un emploi en province

Beaucoup de Franciliens rêvent de s'installer en région. Mais professionnellement, sauter le pas ne s'improvise pas.

Loyers élevés, transports compliqués, manque de verdure… Nombreux sont les résidents d'Ile de France qui cherchent à poursuivre leur vie ailleurs. Régulièrement, les sondages montrent que ce désir n'est pas l'apanage d'une petite minorité. En septembre 2015, une étude menée par Cadremploi a par exemple dévoilé que 80% des cadres franciliens souhaitaient changer de région.

Si certains ont franchi le pas, cette décision est souvent lourde en conséquences et l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs. La province n'est pas un tout homogène. Trouver un travail dans une grande métropole régionale ou dans une zone plus rurale est totalement différent. Toutefois, dans tous les cas, certaines étapes sont à respecter pour maximiser vos chances de réussite. Cela va du choix de son futur lieu de vie à la réussite du face à face avec le recruteur.

Pour mieux vous aider, le JDN a consulté deux experts en la matière :

  • Gérard Lombardi, responsable marketing territorial et emploi à l'agence des territoires d'Auvergne, une agence publique qui aide les personnes intéressées à s'installer en Auvergne.
  • Isabelle Perrieux , consultante spécialiste dans le management et la mobilité professionnelle, à la tête du cabinet Regain Conseil.

 

ET AUSSI

 

Recrutement / Trouver un emploi