La question qu'il faut poser à un recruteur

Savoir si un poste ou une entreprise vous correspond n'est pas compliqué, il vous suffit de poser les bonnes questions à la personne en charge du recrutement.

Un entretien d'embauche devrait être un processus à double sens au cours duquel le candidat et l'employeur partagent le même objectif : voir s'ils sont tous deux en adéquation

Pour le savoir, le candidat doit poser des questions. Les bonnes questions.

Katharine S. Brooks et Lynn Taylor, expertes en carrière, déclarent que vos questions peuvent varier en fonction du secteur, de l'entreprise ou du poste auquel vous postulez. Mais elles sont d'accord sur le fait que tous les candidats doivent toujours poser la question suivante : "qui réussit à ce poste ?"

Une autre façon de la formuler : "comment définiriez-vous la réussite à ce poste ?"

"Cette question vous permet d'obtenir des informations de première main sur le poste et sur le point de vue du recruteur sur l'entreprise", nous explique Brooks, directrice exécutive de l'Office of Personal and Career Development (bureau du développement personnel et professionnel) à l'université de Wake Forest. "Vous ne trouvez pas facilement ce genre d'informations sur internet".

Taylor, experte en carrière, coach en leadership et auteur du livre "Tame Your Terrible Office Tyrant", affirme que grâce à la réponse du recruteur, vous saurez si vos objectifs de carrière cadrent avec les priorités de l'entreprise.

"Sa réponse vous donnera de précieux détails tels que les qualités spécifiques que recherche l'entreprise (vous obtiendrez plus de nuances que ce qui est écrit dans une offre d'emploi) ; les véritables priorités nécessaires pour le poste (vous le saurez grâce au temps passé à parler de chacune d'elles) ; une perspective interne de ce qu'il faut faire pour décrocher le poste (le recruteur vous expliquera spécifiquement comment vous vendre en fonction de leurs besoins) ; la culture de l'entreprise, leurs attentes concernant l'éthique professionnelle et le style de travail", explique-t-elle.

Il est important de garder en mémoire que vous passez vos journées entières au bureau, alors assurez-vous que votre poste sera stimulant, motivant et gratifiant.

"Chacune de vos questions devrait vous permettre de recueillir le plus d'informations possible, pas seulement sur le poste, mais également sur la culture d'entreprise et le mode de travail de votre supérieur potentiel", déclare Taylor. "Une bonne entente avec votre manager et avec vos collègues est un élément déterminant, souvent plus important que le poste lui-même. Il existe différents moyens de vous assurer que le courant passe avant de signer le contrat."

"Cette question en particulier vous donnera un point de comparaison pour faire votre analyse", ajoute-t-elle. "Si vous acceptez le poste, vous saurez toujours si vous remplissez la mission".

 

Article de Jacquelyn Smith. Traduction de Soraya Bouznada, JDN.

Voir l'article original : "The one question you should always ask at the end of a job interview."

Autour du même sujet