Que faire lorsque l'on se sent surqualifié ?

Tout le monde peut être touché par le sentiment d'être trop qualifié pour un poste. Heureusement, il existe des pistes pour sortir de cette situation.

La surqualification est une situation répandue sur le marché du travail. Ainsi, une étude menée par Opinion Way et Monster en 2015 a montré que 24% des salariés de moins de 30 ans se sentaient surqualifiés au travail.

La hausse constante du nombre de diplômés conduit à une forte concurrence qui peut amener les employeurs à se baser sur le diplôme pour départager des jeunes candidats.

Mais le sentiment de surqualification ne touche pas uniquement les plus jeunes. "Dans mon quotidien, je suis amené à suivre de nombreux seniors", témoigne la psychologue du travail Sabine Grégoire qui possède le cabinet Sirius RH.

Si la surqualification semble parfois un sentiment plus qu'une réalité, elle n'est pas forcément vouée à perdurer. Pour les salariés dans cette situation, il existe certaines règles à respecter pour trouver une activité professionnelle conforme à leur niveau de compétence.

Pour trouver une solution à une éventuelle surqualification, le JDN a interrogé deux spécialistes :

  • Emmanuel Fort : Fondateur et directeur du cabinet Praxis Coaching
  • Sabine Grégoire : Psychologue du travail et dirigeante du cabinet Sirius RH

Voici leurs conseils, à appliquer au quotidien.

 

ET AUSSI

 

 

 

Autour du même sujet