Voici les questions à poser à la fin d'un entretien d'embauche

Les recruteurs n'ont pas le monopole des questions. Soyez curieux, vous n'en tirerez que des avantages.

Il est important de se rappeler qu'un entretien d'embauche va dans les deux sens. Vous devriez évaluer l'employeur tout autant qu'il vous évalue. A la fin de ce moment d'échange, vous devez être tous deux convaincus que le poste vous convienne. Lorsque les rôles sont inversés et que le recruteur vous demande : "avez-vous des questions ?", saisissez cette occasion. C'est le meilleur moyen de savoir si vous serez épanoui en travaillant pour cet employeur et si vos objectifs respectifs sont en adéquation.

"Poser des questions au recruteur change complètement la dynamique de l'entretien et la façon dont le recruteur vous perçoit", déclare Teri Hockett, directrice générale de What's For Work ?, un site de carrière pour les femmes. "Poser des questions vous permet d'apprendre des détails non abordés au cours de l'entretien".

Amy Hoover, présidente de TalentZoo, explique qu'il existe une autre raison pour laquelle vous devriez toujours préparer des questions. "Cela fait partie du protocole. Si vous ne posez pas au moins deux questions, vous paraîtrez désintéressé, ou pire, moins intelligent et engagé que ce qu'un employeur potentiel attendrait d'un candidat. Vous devriez préparer au moins quatre questions au cas où les deux initialement prévues seraient abordées au préalable".

Cependant, selon Hoover, il ne faut pas poser des questions simplement pour le plaisir d'en poser. Pour vraiment en tirer profit, vous devez vraiment réfléchir à ce que vous voulez demander.

"Vos questions peuvent enrichir ou mettre fin à un entretien", explique-t-elle. "Si la question n'est pas réfléchie ou si elle a déjà été traitée au cours de l'entretien, cela peut davantage vous porter préjudice que vous aider. Poser des questions intelligentes et stimulantes est impératif".

Heureusement, il en existe de nombreuses que vous pouvez choisir.

Voici 28 questions que vous devriez toujours poser au cours d'un entretien  (si elles n'ont pas déjà été abordées). Elles vous permettront de mieux comprendre le poste, l'entreprise et de quitter l'entretien avec une impression positive.

 

Vivian Giang et Natalie Walters ont contribué à la rédaction d'une version  précédente de cet article.

 

Article de Jacquelyn Smith. Traduction de Soraya Bouznada, JDN.

Voir l'article original : "28 billiant questions to ask at the end of every job interview".

Autour du même sujet