De quelles compétences manquent les jeunes diplômés ?

Certaines qualités permettent de se distinguer de la masse et de trouver plus facilement le travail de vos rêves. Mais elles ne s’acquièrent pas forcément sur les bancs de l'école.

Chers jeunes diplômés, d'après une nouvelle recherche, vous êtes raisonnablement bien préparés à l'entrée sur le marché du travail. En outre, vous maîtrisez les compétences dont vous avez besoin pour décrocher un bon poste et réussir votre carrière. C'est une bonne nouvelle.

Cependant vous êtes passés à côté de quelques compétences surprenantes.

C'est ce que met en avant un sondage de grande envergure mené par PayScale, une entreprise de logiciels de rémunération, auprès de plus de 14 000 jeunes diplômés et de 64 000 recruteurs.

Selon 60% des managers, les étudiants fraîchement diplômés manquent d'esprit critique et d'aptitude à résoudre les problèmes. Il s'agit de trouver des solutions au lieu d'attendre des directives pour surmonter un défi.

Parallèlement, 44% des managers trouvent que les jeunes diplômés ont de faibles compétences en expression écrite. Peu importe le poste que vous occuperez, vous devrez forcément communiquer autrement qu'en face à face ou par téléphone.

Enfin, 39% du panel estime que les jeunes diplômés doivent améliorer leurs aptitudes à s'exprimer en public. Pour gravir les échelons, vous devrez à un moment donné discuter de vos idées en public ou faire une présentation.

Heureusement, cette situation n'est pas sans issue.

C'est en accumulant de l'expérience professionnelle que vous perfectionnerez votre esprit critique et vos capacités à résoudre les problèmes. Entre temps, aidez-vous de livres, en particulier de livres de business recommandés par des personnes en qui vous avez confiance.

Vous pouvez améliorer votre rédaction en vous entraînant et en vous aidant de cours en ligne gratuits.

Pour devenir un bon orateur, servez-vous d'applications permettant de vous entraîner à vous exprimer en public pour apprendre quelques astuces et évidemment, exercez-vous régulièrement. Commencez en douceur (prenez la parole au cours de réunions) et allez-y crescendo.

Marc Benioff, PDG de Salesforce partage une astuce infaillible : répétez toujours votre présentation 7 fois.

 

Article de Julie Bort. Traduction de Soraya Bouznada, JDN.

Voir l'article original : "3 skills college grads still need to learn to impress hiring managers".

Carrière