Entretien d'embauche : ces faiblesses à tourner en avantage

Certains aspects d'une candidature peuvent effrayer un recruteur. Pourtant, en s'y prenant bien, ils peuvent devenir des atouts.

C'est bien connu, lorsqu'ils recrutent, les employeurs sont en quête du mouton à cinq pattes et certains éléments peuvent s'avérer rédhibitoires.

Un recrutement raté coûte cher et fait perdre du temps. Les entreprises tentent donc logiquement de limiter les risques en donnant leur chance à des éléments qui ne sortent pas des sentiers battus.

Il est vrai que certaines caractéristiques peuvent être une véritable épine dans le pied. Les personnes jugées trop âgées, trop jeunes, pas assez diplômées, surdimensionnées pour le poste, peu familières du secteur d'activité sont là pour en témoigner.

Pourtant des éléments a priori considérés comme des faiblesses peuvent, si l'on s'y prend bien, devenir des atouts. Il est donc inutile de les cacher pour tenter de duper l'employeur. Mieux vaut les assumer et les mettre en valeur. C'est le meilleur moyen de convaincre une entreprise de vous laisser une chance de vous distinguer.

Voici des arguments pour contourner les principaux points qui rendent méfiants les recruteurs :

 

Et aussi

 

Recrutement / Trouver un emploi