CV : Voici le pire du pire

Si certaines erreurs dans les CV peuvent être pardonnables, certaines sont si grossières qu'elles font rire. Ou pleurer.

Aucun CV n'est impeccable.

Beaucoup comportent des erreurs mineures (un chiffre manquant, pas assez de mots clés) qui peuvent ne pas être bien vues par la personne en charge du recrutement. Mais elles peuvent facilement être oubliées si le candidat est par ailleurs performant et qualifié pour le poste.

Mais les choses que l'on ne peut pas oublier sont par exemple les mensonges flagrants, les typographies horribles ou les compétences étranges. Dans une étude récente de CareerBuilder, des recruteurs ont partagé certaines de ces choses ridicules, (entre autres) que de vrais demandeurs d'emploi ont osé écrire dans leurs CV.

"Les demandeurs d'emploi comprennent qu'il y'a beaucoup de compétition pour obtenir un travail aujourd'hui. Du coup, ils essaient plus de méthodes peu conventionnelles pour attirer l'attention des recruteurs", analyse Rosemary Haefner, DRH de CareerBuilder interrogée par Business Insider. "Ces efforts peuvent être vus comme une tentative désespérée de compenser un manque de 100% des qualifications requises dans l'annonce".

Les demandeurs d'emploi peuvent essayer d'adopter cette stratégie pour de bonnes raisons. Mais au lieu de paraître outrageux ou de mentir, mieux vaut vous concentrer sur ce en quoi vous êtes bon et sur ce que vous avez réalisé. "Les recruteurs sont souvent plus indulgents que les demandeurs d'emploi ne le pensent", poursuit Haefner.

Pour cette étude, CareerBuilder a interrogé plus de 2000 recruteurs aux Etats-Unis afin de partager les choses les plus mémorables vues dans les CV.

C'est pourquoi nous avons fait un gros effort pour sélectionner les boulettes les plus ridicules faites par des candidats dans un CV :

- Un candidat a indiqué "fumer" dans ses hobbies.

- Un candidat a indiqué prêter une grande "attention" aux détails… avec une faute d'orthographe au mot attention.

- Un candidat a indiqué qu'il travaillait dans une prison. Après vérification, il s'est avéré qu'il était incarcéré dans la prison.

- Un candidat a mis dans ses qualités "faire de longues marches".

- Un candidat a utilisé des citations de Star Wars dans son CV.

- Un candidat a déclaré qu'il pourrait travailler plus s'il était payé plus.

- Un candidat a écrit à la fin du CV "Je ne l'ai pas réellement écrit moi-même quelqu'un l'a fait pour moi".

- Un candidat a utilisé un template avec des chats dans les coins.

Bien évidemment, beaucoup des points énumérés ci-dessus constituent des erreurs stupides. Mais 43% des recruteurs passent moins d'une minute à lire un CV alors qu'un quart (24%) y consacre moins de 30 secondes. Il est donc impératif de capter l'attention en mettant en avant les éléments qu'ils recherchent.

Pour terminer, voici cinq choses à faire pour que les recruteurs prêtent attention à votre CV :

- Un CV fait sur mesure pour le poste en question

- Les compétences inscrites en haut du CV.

- Une lettre de motivation à côté du CV.

- Une candidature adressée spécifiquement à l'attention du responsable RH.

- Un CV qui comporte un lien vers le blog d'un candidat, son portofolio ou son site internet.

 

rticle de Jacquelyn Smith. Traduction par Lucas Jakubowicz, JDN.

Voir l'article original : "9 of the most ridiculous things people have put on their résumés"

Autour du même sujet