Proposition de poste : les points à vérifier avant de se lancer

Avant d'accepter un poste, regardez certains détails dans votre contrat de travail et chez votre futur employeur. C'est un bon moyen d'accroître ses perspectives de carrière et son pouvoir d'achat.

Vous vous apprêtez à signer un nouveau contrat de travail ? il est fondamental de prêter une attention particulière à une multitude de petits détails qui peuvent faire la différence. Ces petits plus qui semblent parfois dérisoires à première vue peuvent apporter beaucoup en termes de visibilité de carrière et de pouvoir d'achat.         

Il est donc nécessaire d'analyser dans le détail la proposition qui est faite par votre potentiel futur employeur. Pour l'évaluer, établissez la liste des critères qui vous semblent prépondérants dans la poursuite de votre carrière, éclaircissez les zones d'ombre en conservant en tête vos objectifs et vos priorités. Et n'hésitez pas à prendre conseil. Si vous avez un doute ou un questionnement au sujet de l'une des mentions du contrat, renseignez-vous auprès d'un ami, d'un avocat en droit du travail ou d'un coach spécialisé en management.

Un contrat de travail est toujours un compromis à effectuer entre vos désirs et la réalité du marché du travail. Pour que rien n'échappe à votre sagacité, il est alors impératif d'établir une check-list comme un commandant de bord d'un avion. Et sachez que négocier son contrat de travail n'a rien de négatif face à son recruteur. Un candidat qui ne négocie pas peut paraître peu sûr de lui ou peu intéressé par le poste convoité. Il faut juste opérer de façon diplomatique, en lui disant par exemple en préambule : "J'ai besoin de dissiper quelques doutes liés à la rédaction de mon contrat". Cela permet de montrer à votre employeur vos qualités de négociateur.

Afin de ne pas vous abandonner dans le maquis des différents points primordiaux, le JDN en listé 19 qui peuvent vous aider à concilier carrière et pouvoir d'achat. Dans cette enquête, nous nous sommes appuyés sur deux experts :  

  • Fabienne Bernard : fondatrice du cabinet Païdià, consultante et coach. Elle est également l'auteur de l'ouvrage "L'intelligence plurielle, comment inventer demain tous les jours" (Vuibert)
  • Isabelle Galois-Faurie : enseignant-chercheur à l'Inseec en management des ressources humaines. Elle est spécialisée dans l'évaluation et le développement des compétences des pratiques de recrutement et des pratiques managériales.

Voici selon eux les points à examiner attentivement :

 

Et aussi

 

Autour du même sujet