Comment contester un licenciement pour insuffisance professionnelle ?

Fouiller les archives des entretiens annuels peut prouver que l’insuffisance est injustifiée. © Maksym Yemelyanov - 123RF
Le licenciement pour insuffisance professionnelle est un motif de licenciement d'ordre personnel mais ce n'est pas un licenciement pour faute.
"On parle aussi de licenciement pour incompétence", explique Frédéric Guiomard. Ne pas tenir correctement son poste, ne pas obtenir les résultats que l'on pourrait attendre d'un salarié compétent sont des motifs de licenciements pour insuffisance professionnelle.
"De nombreux licenciements de ce type sont très difficiles à contester car c'est l'employeur qui évalue les compétences et le salarié a peu de moyens de preuves pour démontrer qu'il fait bien son travail", constate le juriste.
Il est néanmoins possible de s'opposer à ce mode de rupture du contrat de travail en se basant par exemple sur les procès-verbaux des entretiens d'évaluation.
"Si les entretiens annuels ne mettent pas en avant l'incompétence du salarié, le licenciement est jugé incohérent", complète le spécialiste.