Dossier L'emploi cadre connaît ses premiers revers

Un taux de chômage des cadres au minimum structurel, des prévisions d'embauche optimistes : tout ceci était valable il y a un mois. Les derniers chiffres publiés par l'Apec sur l'emploi cadres montrent une détérioration de la situation. "Les intentions de recrutement des entreprises pour le dernier trimestre 2008 marquent un fléchissement", annonce Gabriel Artero, président de l'Apec.


Un contexte incertain

La crise financière et la dégradation de la conjoncture conduisent les employeurs à plus de précautions dans leurs intentions de recrutement. Selon les chiffres de l'Insee, la croissance a connu un recul de 0,3 % au deuxième trimestre 2008. Il devrait être de 0,1 % pour les deux derniers trimestres de l'année. Une situation morose qui a des répercussions sur l'emploi du secteur privé, 28 000 emplois ayant été détruits au cours du deuxième trimestre, en particulier en raison du fort recul de l'intérim.


Des perspectives de recrutement en baisse chez les cadres

Les cadres n'échappent pas à la règle. Parmi les 500 entreprises interrogées, "seules" 43 % annoncent une intention de recruter au moins un cadre au cours du 4e trimestre, contre 45 % à la même période l'année dernière. Un chiffre par ailleurs en recul par rapport à celui du troisième trimestre. Il faut remonter au quatrième trimestre 2004 pour recenser des prévisions aussi faibles sur le quatrième trimestre (elles étaient alors de 41 %). Par ailleurs, les recrutements effectivement réalisés au cours du troisième trimestre ont également connu un léger recul à 51 %, soit deux points de moins qu'à la même période en 2007.