Les prévisions de l'emploi cadre en 2009 ... et les cadres qui résistent le mieux

 Les cadres de 1 à 5 ans d'expérience

Si les débutants sont les plus mal lotis, la situation est moins dégradée pour les cadres confirmés, ceux ayant seulement quelques années d'expérience étant les moins menacés. La chute du volume de recrutements ne devrait pas dépasser les 7 % pour ces derniers, contre une large fourchette allant de -8 à -19 % pour les plus de 5 ans d'expérience. A la fois opérationnels et moins chers, ces jeunes cadres ont de quoi séduire les entreprises désireuses d'optimiser leurs recrutements.

 Les cadres des services aux entreprises

C'est le secteur qui résistera le mieux, selon l'Apec. Un maintien que l'agence explique par un nombre croissant de missions qui vont être externalisées. D'une manière générale, la chute du volume d'embauches ne devrait pas dépasser les 11 % dans les services.

 Les cadres de la R&D et de l'informatique

La résistance des métiers de la R&D est la note optimiste de l'enquête de l'Apec. Ils pourraient représenter 18 % des recrutements totaux, grâce au maintien des investissements et des dépenses liées à l'innovation. Mais ce sont surtout les informaticiens qui seront les mieux lotis puisque, après une année 2008 atone, les recrutements devraient repartir à la hausse d'au moins 6 %.

 Les cadres d'Ile-de-France, de Picardie, de Haute-Normandie

L'Apec distingue cinq régions qui se révèlent plus optimistes que les autres. L'Ile-de-France, dopée par le secteur des études techniques et celui des services informatiques, la Picardie avec les services aux entreprises et le social, la Haute-Normandie et le port du Havre, Midi-Pyrénées et l'Aquitaine enfin, grâce à l'aéronautique principalement.