Les prévisions de l'emploi cadre en 2009 Les cadres qui sont les plus touchés...

 Les cadres de l'industrie

Les entreprises interrogées estiment que la baisse de leur volume d'embauches sera comprise entre 10 et 18 %. Dans le secteur industriel, elles parlent d'une fourchette allant de 21 à 35 %, soit moins de 30 000 postes à pourvoir. Seront également particulièrement touchés les secteurs du commerce, du fait de la chute de la consommation des ménages et du ralentissement des échanges, et de la construction.

 Les cadres débutants

Il ne fera pas bon être jeune diplômé dans les années qui viennent. Le nombre de recrutements les concernant devrait chuter de 21 à 30 %. Les entreprises vont privilégier les cadres d'ores et déjà opérationnels.

 Les cadres commerciaux

Le nombre de postes à pourvoir dans les fonctions commerciales - plus de 43 000 en 2008 - devrait chuter de près de 20 % cette année, soit quelque 8 000 recrutements en moins. Les services techniques (achats, qualité, maintenance, logistique, sécurité) et bien entendu la finance devraient également être des métiers fortement touchés.

 Les cadres de Basse-Normandie et d'Alsace

Les entreprises de Basse-Normandie qui envisagent diminuer leurs effectifs sont plus nombreuses que celles qui prévoient de les augmenter (12 contre 6 %). Une situation inquiétante que l'on rencontre également en Alsace (8 contre 6 %). Les difficultés de l'industrie touchent particulièrement ces régions. de lus, l'Alsace souffre d'une baisse des commandes liée au ralentissement outre-Rhin.