5 façons d'attirer l'attention des recruteurs

Comment attirer les recruteurs Sortir du lot quand on cherche un emploi n'est pas chose aisée. Voici quelques conseils qui pourraient s'avérer très efficaces.

Etre laissé de côté lorsque l'on cherche un emploi, c'est facile. Lorsque vous répondez à une annonce, vous êtes probablement en concurrence avec des dizaines d'autres candidats, sinon plus, pour le même poste. En outre, il y a des chances pour que vous soumettiez votre candidature à des systèmes de filtrage en ligne où elle se perd souvent dans le trou noir des CV.

"Malheureusement, la plupart des demandeurs d'emploi n'ont aucun retour sur leur candidature à moins que par miracle, suite à une recherche, leurs données refassent surface par un hasard extraordinaire, souvent des mois plus tard", affirme Paul Slezak, cofondateur de RecruitLoop.

Cependant, si vous arrivez à vous faire approcher par un recruteur pour un poste spécifique, le niveau de compétition se réduit de façon significative et votre visibilité grimpe en flèche. "Les candidats n'ont pas à se battre pour être présentés (après tout, c'est le recruteur qui est venu frapper à leur porte) et le demandeur d'emploi a davantage de possibilités de mener la barque, particulièrement en terme de rémunération", explique Paul Slezak.

C'est pourquoi, il se peut qu'attirer l'attention d'un recruteur soit votre plus grande chance de décrocher un emploi. Mais, ce n'est pas chose aisée. Nous avons demandé aux experts en carrières professionnelles ce que vous pouvez faire pour attirer les recruteurs. Voici ce qu'ils ont répondu :

1. Mettez-vous dans la peau d'un leader dans votre domaine

Jay Canchola, consultant indépendant en ressources humaines, déclare que si vous avez la réputation d'être un "expert", vous augmenterez la probabilité qu'un recruteur vous trouve.

Paul Slezak approuve. Il dit que les candidats qui sortent du lot sont ceux qui écrivent dans des blogs d'entreprises, participent à des conférences et finalement "créent un peu l'évènement professionnel sur les médias sociaux". "C'est le type de personnes que les recruteurs ont en vue", dit-il. "Il se peut que ça vous fasse sortir de votre zone de confort. Mais, si vous voulez être recruté, voici ce que vous devrez faire".

2. Construisez votre réseau et impliquez-vous

"Il s'agit de leadership, d'initiative et de s'impliquer dans votre secteur et votre communauté", affirme Deborah Shane, qui écrit des ouvrages sur les carrières professionnelles, participe à des conférences et travaille en tant que consultante en médias et marketing. D'après elle, les gens recommandent naturellement ceux qu'ils suivent, avec lesquels ils sont en contact et qu'ils respectent.

"Le réseautage est de loin l'activité la plus importante dans le monde professionnel et le monde des affaires, à la fois de manière physique et en ligne. Ça devrait être stratégique, réfléchi et sympa", ajoute-t-elle.

De quelle manière pouvez-vous développer et renforcer votre réseau ? Shane suggère d'engager la conversation lors d'événements et de trouver des points communs. Ensuite, il faut rester en contact et entretenir la discussion.

La construction d'un réseau fort vous donnera l'opportunité de rencontrer des gens et de collaborer avec eux. Ainsi, ils pourront devenir des sources de références, des porte-paroles et des contacts importants. On ne sait jamais qui pourrait transmettre votre nom à un recruteur.

3. Maintenez un profil LinkedIn à jour et à 100% complet

Selon Paul Slezak, il ne s'agit pas simplement d'avoir un profil LinkedIn. "Vous avez besoin de nouer des contacts et d'avoir des références solides de vos employeurs passés ou des recommandations d'anciens clients".

Et cela ne devrait pas s'arrêter là. "Pensez à rejoindre des groupes pertinents, pas seulement pour votre carrière mais où des recruteurs pourront reconnaître votre contribution", dit-il.

D'autres astuces pour faire face aux recruteurs sur LinkedIn : partager des articles intéressants et pertinents, promouvoir ses contacts, utiliser une photo professionnelle et une URL personnalisable.

4. Présentez votre travail sur un site personnel

Une étude de 2013 de Workfolio a révélé que 56% de l'ensemble des recruteurs sont plus impressionnés par le site personnel d'un candidat que n'importe quel autre outil de marquage personnel. Pourtant, seulement 7% des chercheurs d'emploi en ont effectivement un.

Créez un site Web élémentaire pour afficher votre travail. Faites qu'il soit facile à trouver et promouvez-le à travers vos réseaux sociaux.

En plus d'afficher un échantillon de vos prestations, votre site ou votre blog devra inclure une brève biographie, des informations de contact, votre curriculum vitae ou vos objectifs professionnels et des recommandations d'anciens clients, collègues et/ou d'associés en affaires.

5. Devenez un point de référence pour un recruteur

Essayez de proposer des candidats potentiels aux recruteurs afin d'être présent dans leur esprit pour qu'ils pensent à vous lorsqu'un poste se libère.

"Il y a plusieurs années, quelqu'un m'a proposé au moins une demi-douzaine de candidats de haut niveau, assure Paul Slezak. En fait, nous ne nous sommes jamais rencontrés mais je savais ce qu'il faisait pour gagner sa vie. Alors, lorsqu'une opportunité qui je pensais lui conviendrait parfaitement s'est présentée, je l'ai contacté en exclusivité car il avait été très généreux avec moi en me proposant les meilleurs talents. Ça a été ma façon de dire merci. Il a fini par décrocher le poste et il y est encore aujourd'hui".


Article de Jacquelyn Smith. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : 5 Ways To Get Job Recruiters To Come To You 

Autour du même sujet