Construire et animer son réseau

En savoir plus

Sommaire

 

Un soin constant, plus ou moins fréquent

S'il n'y a pas d'âge pour construire son réseau, le plus tôt étant toujours le mieux, celui-ci doit en revanche être très régulièrement entretenu. Il s'agit de le faire évoluer en fonction de ses objectifs, de savoir parfois le rajeunir lorsque certains de ses membres partent à la retraite et de savoir l'enrichir des connaissances de connaissances que vous êtes amené à rencontrer.

Pour ce qui est de la fréquence à laquelle faire signe aux contacts de son réseau, Hervé Bommelaer distingue deux cas : "si vous êtes en recherche d'emploi, il faut les tenir régulièrement au courant et faire des retours de vos rencontres avec les personnes qu'on vous a indiquées. Si vous êtes en poste, une fois par an peut suffire, pour les vœux par exemple. Mais deux fois, c'est mieux. Le problème du réseautage est que c'est une activité très chronophage. Il faut investir du temps. Mais c'est un investissement rentable à moyen et long terme."

 

Se réserver de vrais créneaux dans son agenda

"Réserver quatre des cinq pauses de midi de la semaine à l'entretien de votre réseau sera très bénéfique"

C'est pourquoi il est facile de se retrancher derrière l'excuse du temps pour ne pas donner de nouvelles. La solution : s'astreindre en bloquant un créneau dans la semaine dédié aux prises de contact, aux relances, aux sollications de rendez-vous. Le jeudi de 6 à 7 par exemple, deux heures étant là aussi mieux qu'une.

"Il est bon de revoir sa politique de déjeuner, ajoute le consultant. Déjeuner seul ou toujours avec vos collègues proches vous prive de nombreuses occasions d'échanger avec votre réseau. Réserver quatre des cinq pauses de midi de la semaine à l'entretien de votre réseau sera très bénéfique." A défaut d'avoir le temps de manger à midi, il est aussi possible de se retrouver autour d'un verre le soir, ou à dîner, le petit déjeuner étant peu dans la culture française.

Enfin, les trajets en transports en commun ou taxis et les rendez-vous annulés sont d'excellents créneaux pour faire vivre son réseau. A condition d'y penser sur le moment.


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page