Réussir son CV

En savoir plus

Embauche : tous les conseils

Une structure en strates

Pour construire son CV, le mieux est de ne pas déroger au triptyque expérience, formation, informations complémentaires. C'est ce qu'il y a de plus classique… et donc ce qui facilite le plus le travail du recruteur. Pour Sandrine Durand, seuls les juniors doivent placer leur formation en tête de CV. "A partir de 3 ans d'expérience professionnelle, la formation doit passer derrière l'expérience." A une réserve près. Si le diplôme principal est très reconnu, il serait dommage de le reléguer en deuxième page. Dans ce cas, et seulement si la formation est vraiment pertinente pour le poste, on pourra ajouter un sous-titre au CV sous la forme "MBA à l'Insead" ou "Diplôme de telle école".

 

"Dès 3 ans d'expérience professionnelle, la formation doit passer après"

… ou en colonnes

"Après, c'est évidemment au cas par cas : pour certains parcours il vaudra peut-être mieux faire un CV par compétences", précise la spécialiste. Une assistante de direction qui aura à peu près réalisé les mêmes tâches tout au long de sa carrière pourra faire trois colonnes : gestion administrative, projets transversaux et qualités humaines (ou encore connaissances bureautiques). Les dates et les noms de ses employeurs seront alors résumés plus bas.

 

Un ordre anté-chronologique

Dans un CV, il faut toujours remonter le temps : les expériences récentes doivent être placées en haut. "Les gens très expérimentés auront intérêt à résumer leur début de carrière, pour ne rentrer dans le concret que sur les 10 ou 15 dernières années d'expérience. On aide ainsi le recruteur à se concentrer sur les informations essentielles." Par exemple, on pourra simplement indiquer "1980-1983 : commercial pour l'entreprise X".

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page