Réussir son CV

En savoir plus

Embauche : tous les conseils

Raccourcir un CV trop long

Lorsque l'on a fini, le CV obtenu est souvent trop long. Où sabrer en priorité ? "Dans tout ce qui paraît évident pour la fonction, répond Sandrine Durand. Par exemple, un commercial qui participe à des salons ne constitue pas une information intéressante. Mais s'il s'est rendu dans un salon dans tel pays et en a rapporté tel contrat, alors c'est pertinent." Le cadre ou le manager "standard" doit savoir, en 5 ou 6 points, faire le tour d'une fonction. "Il ne faut pas être bavard." Pour s'assurer de s'en tenir à l'essentiel, le candidat pourra comparer 5 annonces : il se rendra compte que ce sont souvent les 3 ou 4 mêmes caractéristiques principales qui sont demandées. Il n'y a plus qu'à y répondre.

 

Gérer les trous de parcours

"Une année de chômage va sauter aux yeux du recruteur, souligne Sandrine Durand. Il faut donc mettre en valeur la formation ou l'enrichissement apportés durant cette période. Ou montrer que l'on a toujours conservé un lien avec l'entreprise : la gestion des comptes de son mari indépendant, l'élaboration d'un business plan préalable à la création de sa société, l'implication dans une association, ou même un voyage autour du monde." A condition que cela soit vrai, bien entendu. Et si l'on est réellement capable d'en parler, on pourra grossir une expérience ou une connaissance. Trois mois passionnants seront par exemple indiqués, sans mention de durée, comme "une grande implication dans…". Si le chômage est récent, on trouve une astuce de ce type. S'il date de dix ans, on ne justifie rien : il ne se verra pas.

 

"Si le CV est vraiment haché, on peut envisager un CV par compétences"

D'autant qu'à partir de 4 ou 5 ans, d'expérience, les candidats ne doivent plus indiquer les mois auxquels correspondent leurs expériences, mais uniquement les années. Cela permet évidemment de lisser les trous. "Et si le CV est toujours vraiment haché, on peut envisager un CV par compétences."

 

A noter également que certaines expériences ne valent pas la peine d'être mentionnées : "Par exemple, quelqu'un qui a occupé un poste pendant 3 mois avant de réaliser qu'il s'était trompé aura tout intérêt à ne pas l'indiquer, car il n'aura pas la place d'expliquer sa démarche et que, de toutes façons, le trou ne se verra pas."

 


JDN ManagementEnvoyerImprimerHaut de page