Réussir un entretien d'embauche

En savoir plus

Embauche : tous les conseils

Même le plus rodé des candidats devra soigner cette première phase : celle de la préparation. A quelques détails près, un même CV convient généralement à toutes entreprises auprès desquelles vous postulez. Mais en entretien, seuls les discours personnalisés trouveront grâce aux yeux de l'employeur.

 

Jean-Paul Vermès, président de VMS France
 
Jean-Paul Vermès, président de VMS France
 
"Il faut avoir une connaissance raisonnable de l'entreprise mais sans passer pour un chien savant"

Une première phase de recherche est donc essentielle. "Il faut toujours recueillir des informations sur l'entreprise, par exemple via son site Internet, et cela même si celle-ci est des plus connues", affirme Jean-Paul Vermès, président du cabinet de recrutement de cadres VMS France. Quel type de renseignements aller chercher ? Tous ceux qui vous donneront les grandes métriques et les grands enjeux de l'entreprise, mais aussi de son métier et de son secteur. Il faut ainsi avoir un ordre d'idée du chiffre d'affaires, du nombre de pays où le groupe est implanté, de la part de marché sur l'activité pour laquelle vous postulez par exemple. Un détour par les quotidiens économiques vous permettra également de ne pas passer à côté d'un débat ou d'une annonce récents.

 

"Connaître ces informations donnera au recruteur une indication sur votre niveau d'intérêt pour l'entreprise et votre motivation", souligne l'expert. Mais prenez garde à ne pas trop en faire. "Si le recruteur se retrouve avec l'impression que vous en savez plus que lui sur sa société, votre comportement se retournera contre vous. Il faut avoir une connaissance raisonnable de l'entreprise mais sans passer pour un chien savant en somme."

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page