Réussir un entretien d'embauche

En savoir plus

Embauche : tous les conseils

Après une brève introduction du recruteur sur le déroulement de l'entretien, vient le moment où vous devez vous présenter. "Il faut attendre que votre interlocuteur vous invite à le faire, insiste Jean-Paul Vermès. Parler avant qu'il ne vous ait posé la question est un signe que vous êtes trop centré sur vous-même." Ensuite, la concision est de mise : présenter son parcours, ce n'est pas détailler chacune de ses étapes depuis le collège. "Il faut avoir l'intelligence de ce que le recruteur attend, de ce qui va l'intéresser. Il faut résister à ce goût que l'on a de parler de soi." Faire une liste au préalable des informations que vous devez absolument transmettre au recruteur permet d'éviter les digressions. Pourtant, il s'agit de ne fermer aucune porte : ainsi, précisez-lui que vous êtes à sa disposition pour donner plus de détails sur tel ou tel point de votre parcours.

 

"Que le poste lui convienne ou non, le candidat n'aura qu'un seul objectif : qu'à la fin de l'entretien, le recruteur soit convaincu qu'il est génial"

Comme pour la question de l'apparence, lorsque l'on présente son parcours, il s'agit d'être naturel… mais pas trop. "L'entretien est une affaire de séduction mutuelle. Le recruteur va chercher à présenter la mariée, c'est-à-dire le poste et l'entreprise, sous son meilleur jour et il doit en être de même pour le candidat, précise l'expert. Que le poste lui convienne ou non, il n'aura qu'un seul objectif : qu'à la fin de l'entretien, le recruteur soit convaincu qu'il est génial. Même si dès le début vous savez que le salaire offert est inférieur à vos prétentions, jouez le jeu jusqu'au bout. Le recruteur parlera peut-être de vous à d'autres."

 

Sur le fond, vous devez convaincre votre interlocuteur que vous disposez d'un certain nombre de compétences. "Il ne sert à rien de répéter 'je sais faire' ou 'j'ai l'habitude de faire' telle chose mais de donner suffisamment d'éléments au recruteur pour qu'il se dise de lui-même que vous avez la solution à son problème", précise Jean-Paul Vermès. Le travail que vous aurez réalisé en amont sur vous-même vous sera alors d'une grande utilité.



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page