Réussir un entretien de recrutement par téléphone Cerner ce que veut le recruteur

Si un contact téléphonique est presque incontournable dans un process de recrutement, il ne prend pas toujours la même forme. Est-ce une simple prise de rendez-vous suite à la présélection de votre candidature ? Est-ce pour faire un point rapide sur des éléments très factuels ? Est-ce au contraire pour mieux cerner votre profil ? Pour répondre au plus juste, il est bon de savoir ce que le recruteur a en tête.

Vérifier des faits

"Votre interlocuteur pourra vous dire que son appel ne correspond pas à un poste précis, mais ce ne sera que rarement le cas"

La solution est de se laisser guider un maximum. "Les questions qu'il pose au candidat permettent de donner le cadre de l'entretien. Si on respecte ce cadre, on est certain de bien répondre", assure Rémi Lamblin, directeur général du cabinet de recrutement Circular Search. C'est plutôt facile s'il vous demande des éléments factuels tels que votre mobilité géographique, la durée de votre préavis, l'existence éventuelle d'une clause de non-concurrence. C'est un peu plus sensible s'il vous amène à parler rémunération, sujet de conversation plutôt tabou pour les Français, surtout avec un inconnu. "Il ne faut pas avoir peur d'en parler : cela permet de vérifier que recruteur et candidat sont bien en phase et de ne pas perdre de temps sinon. Mieux vaut ne pas mentir sur son salaire actuel : il y a de grandes chances qu'on vous demande de produire un bulletin de salaire à l'entretien."

L'entretien plus poussé

Mais l'entretien d'embauche peut également avoir pour objectif de vérifier que vos compétences, vos expériences et votre motivation sont bien adaptées au poste. Il faudra alors savoir embrayer sur un argumentaire solide. Cela peut être compliqué par votre ignorance de la mission à pouvoir. "Votre interlocuteur, surtout s'il est consultant pour un cabinet de recrutement, pourra vous dire que son appel ne correspond pas à un poste précis, qu'il prend contact dans un cadre général. Mais ce ne sera que rarement le cas, témoigne l'expert. Il faudra essayer de savoir pourquoi on est appelé." Est-ce en réponse à une annonce, et si oui, laquelle ? Si on ne peut pas connaître le nom du client, à quel secteur appartient l'entreprise et quelle est sa taille ?

"Il faut également demander comment le recruteur a eu vos coordonnées : par une CVthèque, un réseau social, un annuaire d'anciens ? C'est essentiel pour savoir ce qui fonctionne dans votre démarche de recherche d'emploi." Sans être trop rigide ou insistant, il faut donc avoir suffisamment de fermeté et oser poser vous aussi des questions au recruteur.