Réussir un entretien de recrutement par téléphone Obtenir un rendez-vous physique

"De même que l'objectif du CV est de provoquer un entretien téléphonique, celui de l'entretien téléphonique est d'obtenir un rendez-vous", assure Rémi Lamblin. Cependant, on laissera l'initiative au recruteur. Il s'agit ensuite d'être réactif. "Il faut choisir une plage horaire le plus tôt possible. Si vous n'êtes pas disponible avant 15 jours, pour ne pas passer à côté d'une opportunité, vous pouvez proposer une vidéoconférence de chez vous, avec webcam. Quitte à repasser un entretien en face à face lorsque vous serez plus libre."

Engranger de l'information

L'entretien téléphonique, s'il sert principalement au recruteur, doit être également considéré par le candidat comme une manne potentielle d'informations. Il doit chercher à connaître un maximum de choses sur le poste, la raison pour laquelle il est à pourvoir, la situation de l'entreprise... Autant d'informations qui devront ensuite être exploitées lors de l'entretien de visu pour avancer des arguments plus percutants.

"Relancer le recruteur est un gage de sérieux et d'organisation"

En cas de réponse négative

Si l'entretien téléphonique n'a pas été concluant et que vous n'avez pas obtenu de rendez-vous, faites préciser à votre interlocuteur le ou les points de blocage. "S'il s'agit d'éléments factuels comme une insuffisante maîtrise de l'anglais, vous ne pourrez rien faire. Mais si c'est votre manière de vous présenter, il est bon de le savoir pour les prochaines fois", conseille le recruteur. Vous pouvez toujours essayer d'avancer un nouvel argument pour le convaincre que vous avez le profil mais n'en faites pas trop. "Vous pouvez resusciter l'intérêt de l'interlocuteur par une petite phrase mais laissez-le décider s'il veut en savoir plus."

Ne pas hésitez à relancer

Enfin, si l'entretien s'est terminé sans décision franche et que vous n'avez pas de nouvelles du recruteur après une semaine, vous pouvez le relancer. "C'est un gage de sérieux et d'organisation", témoigne Rémi Lamblin. Attendez plutôt deux semaines si vous souhaitez savoir s'il aurait d'autres postes à pourvoir.