Les conseils de Warren Buffett à la génération Y

Les conseils de Warren Buffett à la génération Y Warren Buffett s'est improvisé mentor de jeunes professionnels lors d'une session organisée par le réseau social professionnel Levo League.

Pendant son chat vidéo en streaming, le PDG de Berkshire Hathaway a exhorté les jeunes femmes à "se mettre en avant" et a partagé des anecdotes personnelles pour illustrer des leçons de carrière universelles. Il a notamment expliqué comment il a vaincu sa peur de s'exprimer en public.

Voici quelques-uns des conseils donnés par Warren Buffett lors de son intervention :

1. Trouvez votre passion

"N'arrêtez jamais de chercher le travail qui vous passionnera, a-t-il affirmé. Essayez de trouver le job que vous choisiriez si vous n'aviez pas besoin de recevoir un salaire. Oubliez la rémunération. S'associer aux personnes que l'on aime, en faisant ce que l'on aime... on ne peut demander mieux."

2. Choisissez attentivement votre modèle

"Dites-moi qui sont vos héros et je vous dirai qui vous allez devenir. Il est capital de s'inspirer de bons modèles dans la vie. J'ai été très chanceux car j'ai eu une douzaine de mentors différents. Et aucun d'eux ne m'a jamais laissé tomber. Entourez-vous de personnes qui sont meilleures que vous. Vous serez alors tiré vers le haut par votre entourage."

3. Apprenez à communiquer efficacement

Buffett a déclaré qu'alors qu'il étudiait pour obtenir son MBA à l'Université de Columbia, il était "terrifié à l'idée de parler en public" et s'était inscrit à un séminaire de Dale Carnegie, avant de changer d'avis à la dernière minute. Une fois son diplôme en poche, il est retombé sur une annonce pour le séminaire et a décidé de se donner une seconde chance.

"Je me suis rapproché de tous les participants de cette formation. Nous étions incapables de nous tenir face à un groupe et de prononcer notre propre nom. C'était pathétique, nous l'étions tous. Mais ce séminaire a radicalement changé ma vie."

4. Développez de bonnes habitudes en étudiant le comportement de vos pars

"Choisissez une personne qui a de bonnes habitudes, qui est joyeuse, généreuse et sait reconnaître le mérite des autres... et dites-vous "Lesquelles de ces qualités manquent à ma personnalité ?" Car vous et vous seul pouvez déterminer si vous les possédez ou non. Et la vérité est que vous pouvez toutes les cumuler."

5. Apprenez à dire "non"

"Vous ne serez pas maître de votre temps libre à moins de savoir dire "non". Dans la vie, il ne faut pas laisser les autres prévoir votre emploi du temps à votre place."

6. Ne travaillez pas pour quelqu'un qui ne vous paie pas à votre juste valeur

"Je ne négocie que très peu avec les gens. Et ils négocient très peu avec moi. Si j'étais une femme et estimais que j'étais payée beaucoup moins qu'une personne aussi qualifiée que moi, je serais très énervée. Je ne voudrais probablement pas continuer à travailler là-bas. Je m'explique : si votre employeur ne vous propose pas un salaire juste, alors il sera probablement injuste avec vous de mille autres façons."

7. Impliquez-vous dans des entreprises en croissance

"Si vous voulez que le train à bord duquel vous vous trouvez roule à 150 km/h et pas à 50 km/h, vous feriez mieux de vous donner les moyens d'aller plus vite, si vous voyez ce que je veux dire. De cette manière, vous ferez vraiment la différence. D'autant plus que certaines entreprises offrent, par nature, plus d'opportunités que les autres."

8. Apprenez tout ce que vous pouvez sur votre secteur

Warren Buffett affirme qu'il lit 6 heures par jour car il estime que le développement intellectuel nous aide significativement à résoudre les éventuels problèmes qui se peuvent se présenter à nous.

"Je savais déjà énormément de choses sur mon domaine lorsque j'avais 20 ans. J'avais beaucoup lu, et souhaitais apprendre le plus de choses possibles sur le sujet."

9. Les jeunes femmes doivent faire appel à des mentors masculins

Selon Warren Buffett, il est important pour les femmes d'avoir des mentors masculins car la majorité des leaders du monde du travail sont aujourd'hui des hommes.

"Ce genre de relation de mentorat a souvent tendance à évoluer. Je n'aurais jamais imaginé devenir un jour un mentor. C'est fou... à quel point une personne qui veut s'appliquer dans son travail se démarque des autres. Il n'existe pas beaucoup d'individus de ce genre. Si vous dépassez systématiquement vos objectifs, vous serez considéré comme une personne exceptionnelle, qui mérite que son supérieur lui consacre du temps supplémentaire. Cela peut paraître élémentaire, mais c'est la vérité."

A l'heure de conclure son intervention, Warren Buffett a indiqué aux jeunes que même s'ils échouaient, ce n'était pas "la fin du monde", car ils étaient "en bonne santé, brillants" et "avaient encore plusieurs décennies devant eux".

Article de Vivian Giang et Lynne Guey. Traduction par Joséphine Dennery, JDN.

Voir l'article original : Warren Buffett Shared Some Great Career Advice For Millenials