10 étapes pour rebondir dans sa vie professionnelle 1. Je gère mon émotion

Faire le constat que l'on se trouve dans une impasse professionnelle, qu'il s'agisse d'un licenciement, d'un dépôt de bilan ou de responsabilités qui nous sont retirées, est générateur d'émotions fortes : l'abattement, la colère, le sentiment d'injustice, la perte de confiance en soi et en l'avenir. Des émotions qui sont sur le plan psychologique non sans rappeler un travail du deuil, avec tout d'abord un état choc et de consternation, de déni, avant de ressentir de la douleur, de la colère ou de l'angoisse, passage obligé d'une acceptation progressive de la réalité.

Face à ce déferlement d'émotions difficiles, le mot d'ordre est cependant de conserver son professionnalisme. "On ne se laisse pas aller à des élans négatifs, comme quitter le bureau en claquant la porte ou dire à son patron ses quatre vérités. Certes, le cadre assouvit un besoin à un instant T, mais cela le conduit surtout à se nuire", prévient Domitille Tézé, fondatrice de Transition Plus et auteur de l'ouvrage "Réagir face à une crise de carrière". Pas question de s'attendre à ce que ce patron parle de vous en bien à votre futur recruteur qui cherche à avoir des références. Et les collaborateurs qui assistent à l'altercation risquent aussi d'être moins enclins par la suite à vous aider dans vos recherches de poste.

Le maître mot, même s'il est difficile à entendre dans cette situation est de mettre en place un climat constructif, c'est-à-dire rester respectueux, conserver une attitude professionnelle jusqu'à son départ, bien assurer la passation de ses dossiers. "Il faut garder à l'esprit que l'on va poursuivre sa carrière professionnelle dans ce même marché et que ce monde professionnel est petit", assure Domitille Tézé.

Or l'entreprise n'est pas le lieu idéal pour la démonstration d'émotions. Sur le moment même, mieux vaut se contenir en s'accordant des pauses pour aller respirer, en allant boire un verre d'eau ou un café, et passer un appel téléphonique dehors. La course à pied, le squash ou la natation peuvent également être de bons alliés pour faire face à une situation de crise professionnelle car ils permettent de libérer cette énergie négative accumulée au bureau, sans la faire peser sur son entourage.