10 étapes pour rebondir dans sa vie professionnelle 7. Je définis un objectif

Pour rebondir, il est nécessaire de se fixer un nouvel objectif. Il ne se résume pas, lorsque l'on est licencié à se dire : il me faut un nouveau poste. Les questions à se poser sont : qu'est-ce que j'ai envie de faire ? Qu'est-ce que j'aime faire ? Quel est mon poste idéal ?  "Une séparation peut être l'occasion d'un examen qui peut aider le cadre à redéfinir ses besoins et ses souhaits autant sur le plan professionnel que personnel".

En effet, la fondatrice de Transition Plus déconseille de se remettre tout de suite à la recherche d'un poste identique dans une entreprise similaire dans le même marché : "mon expérience dans l'accompagnement de cadres m'a montré que parmi les personnes que j'ai aidées, celles qui avaient fait un 'copié/collé' sans s'interroger sur la suite qu'elles voulaient donner à leur carrière se sont retrouvées dans des difficultés similaires deux ou trois ans après". 

En effet, un échec ne remet pas en cause sa valeur personnelle. Il est donc important d'identifier ses compétences, ses connaissances, pour prendre conscience de ce que l'on vaut sur le marché, ce que l'on perd assez vite de vue au fil des ans, dans un même poste.

C'est notamment le cas d'un petit entrepreneur du secteur du bâtiment qui a récemment déposé bilan, suite à un changement de texte législatif qui l'empêchait de fait de poursuivre son activité. Cet homme voulait recréer une société et réfléchissait à ses moyens de remonter une équipe. "Mais en analysant ses compétences, nous nous sommes rendu compte qu'il parlait plusieurs langues et de par ses origines ethniques, il pouvait ainsi travailler au Moyen-Orient. Nous lui avons donc conseillé de vendre ses services en tant qu'indépendant à Dubaï, où l'on recherche justement des experts techniques dans son domaine. Il ne percevait pas sa valeur au plan international", explique Thierry Jallon.

Un bilan de ses compétences est donc tout à fait recommandé, de façon à vérifier si son objectif ou son projet est réalisable, et ce qu'il implique en termes de compétences à travailler, à développer. Attention, se lancer dans une formation sans but précis ne sert à rien, prévient Thierry Jallon.