10 pièges à éviter dans ses candidatures J'essaie de personnaliser ma candidature et je me trompe sur l'entreprise

Il suffit de se mettre quelques secondes à la place du recruteur. Il reçoit une belle lettre, qui lui est adressée personnellement - et sans faute d'orthographe à son nom -, et découvre la phrase suivante : "j'aimerais pouvoir mettre mes compétences et mon dynamisme à la disposition d'une entreprise de la dimension de Durant SA, et contribuer à son développement à l'international ". Tout cela sachant que Durant SA est une PME du fin fond de la Seine et Marne sans ambition hors de la grande couronne parisienne !

 

Impossible d'écrire une lettre de motivation sans avoir au préalable réalisé quelques recherches sur l'entreprise recruteuse

Cette erreur, on la commet le plus souvent lors des envois de candidatures massifs. Une même lettre, dont on change au mieux le destinataire, adressée à plusieurs dizaines d'entreprises. Si ces envois rassurent le candidat en lui donnant l'impression d'avancer, ils sont bien souvent bien peu efficaces. Préférez-leur quelques candidatures soignées, répondant à des offres qu'on a pris le temps d'étudier. Impossible ainsi d'écrire une lettre de motivation sans avoir au préalable réalisé quelques recherches sur l'entreprise recruteuse.

 

L'objectif est de pouvoir faire la liste des compétences et qualités attendues pour le poste. Une fois cette liste dressée, vous pourrez mettre en rapport chacune de ces compétences avec une expérience que vous avez eue, suivant le principe : à chaque qualité avancée, il faut une preuve concrète. Tous ces arguments devront être parsemés mais non détaillés dans la lettre de motivation. Il s'agit juste de mettre l'eau à la bouche du recruteur.

PME / Candidature