Cadres : les erreurs à éviter en temps de crise J'attends d'être pris par la main

"Pierre vient de partir et ne sera pas remplacé. On va récupérer tous ses dossiers. Pas question de m'affoler, je vais attendre bien tranquillement que l'on me dise quelle organisation mettre en place, ça change tellement d'un jour à l'autre." 

 

Etre réactif, c'est bien, mais être proactif, c'est encore mieux. Or dans un contexte de non remplacement des postes, de gel des embauches, d'une réorganisation du périmètre des responsabilités de chacun, une nouvelle organisation devra tôt ou tard être définie pour faire face. Autant donc mener une réflexion en amont pour analyser votre propre charge de travail. En effet, dans cette période où tout est un peu chamboulé, une nouvelle approche s'impose : analysez ce qui étaient vos impératifs, vos priorités, en fonction de leur efficacité et de leur rentabilité actuelle.

 

Repenser ses méthodes de travail pour gagner en efficacité et assurer la rentabilité de son poste

Est-ce que ce reporting qui me prend 3 heures tous les vendredis et que finalement personne ne lit ne pourrait pas être abandonné ou tout du moins modifié pour qu'il apporte réellement de la valeur ? Y a-t-il un véritable impératif à classer les dossiers clôturés dans des archives que personne ne va consulter ? Et ces réunions d'équipe calées le lundi matin, pourquoi ne pas les déplacer vendredi à 14 heures : cela me permettrait de faire un rapide bilan de la semaine, de répartir le travail et de donner les objectifs pour la semaine. De cette manière, pas de temps perdu le lundi matin, mon équipe peut s'atteler tout de suite à son travail, chacun sait déjà ce qu'il a à faire.

 

"Certains managers ont le souci de respecter le mode de fonctionnement qui leur a été donné. Mais il ne faut pas hésiter à se donner personnellement le droit de réfléchir à comment rebattre les cartes pour imaginer une façon différente de travailler, plus efficace", assure Jacques Froissant, fondateur d'Altaïde, structure de conseil en recrutement et gestion des ressources humaines, spécialisée dans les nouvelles technologies. Cette réflexion en amont sur ses activités peut ensuite aboutir à des propositions. Une manière d'assurer la rentabilité de son poste.

Rentabilité