Ces métiers d'avenir pour les cadres Directeur de supermarché de proximité : un vrai patron de PME

Développer les moyennes surfaces dans la distribution était l'un des points phare de la récente loi de modernisation de l'économie. En supprimant les autorisations d'implantation pour les surfaces de moins de 1 000 m², le gouvernement veut favoriser le développement du commerce de proximité.

"La création d'enseignes de centre-ville, capables de fournir aux clients des produits de base sans qu'ils aient à faire le déplacement jusqu'à un hypermarché, est une tendance lourde", assure Fabrice Lacombe. Et les grands groupes de distribution commencent déjà à marcher sur les pas de Monoprix, à l'instar de Carrefour et son Carrefour Market. Et il faudra des gérants pour chacun de ces nouveaux magasins.

En quoi consiste le métier ?

"Gérer une moyenne surface revient à manager une équipe de 15 à 25 personnes. Cela demande beaucoup d'autonomie", explique le président de Michael Page France. C'est une PME à elle seule qui maîtrise son approvisionnement, gère ses effectifs, assure la gestion comptable... Outre la dimension commerce, ces magasins seront amenés à fortement développer les services annexes, comme la livraison à domicile.

Qui peut y prétendre ?

Une expérience dans la distribution, si possible alimentaire, est indispensable. Le responsable d'un secteur ou d'un grand rayon dans un hypermarché peut ainsi trouver un débouché naturel à son poste dans ces moyennes surface et un tremplin pour gérer lui-même plus tard un plus grand point de vente. Peu attractive en terme de salaires, la grande distribution est souvent le parent pauvre des promotions d'école de commerce et de gestion. "C'est un métier de passionnés, concède Fabrice Lacombe. Mais c'est également une filière qui ne sera pas malmenée ces prochaines années."

Où se former ?

 Un master pro sur 15 mois en alternance : le master of science Intelligence marketing de la distribution et des produits de grande consommation de la Reims Management School