Ces métiers d'avenir pour les cadres Directeur du développement durable : allier business et éthique au plus haut niveau

Eco-concepteurs, ingénieurs spécialisés dans le traitement des déchets ou en risque environnemental... Actuellement, quand on parle développement durable, on évoque souvent des métiers à forte dominante technique. Pas de salut dans ce domaine quand on n'a pas de diplôme d'ingénieur en poche ?

Ce n'est pas l'avis de Fabrice Lacombe, président pour la France du cabinet Michael Page International et co-auteur de l'ouvrage Les emplois de demain : "le développement durable est présent de manière diffuse dans les différentes fonctions de l'entreprise comme la production, la logistique, les achats. Mais à un horizon assez court, de l'ordre de 4 à 5 ans, les moyennes et grandes entreprises auront besoin d'une équipe qui centralisera l'ensemble de la démarche." Et pour chapeauter ces structures, il faudra des cadres suffisamment généralistes pour appréhender le sujet dans son ensemble. "Avec des cellules allant de 2-3 personnes à 10-15 qui verront le jour dans chacun des groupes de plus de 1 000 salariés, il s'agit d'une vraie filière."

En quoi consiste le métier ?

Ces postes existent déjà dans certains grands groupes. Environ la moitié des entreprises du SBF 120 avaient nommé un "responsable développement durable" en 2004, selon une étude d'Adecco et de l'ESA Paris XII. Mais tous n'ont pas la même place dans la stratégie de l'entreprise. Rattachée à la communication, aux ressources humaines ou aux achats, une direction du développement durable ne prendra pas toute son ampleur. Avant d'accepter un tel poste, il est donc judicieux de savoir s'il est rattaché à la direction générale et d'évaluer son poids... et ses marges de manoeuvre.

La palette des tâches est vaste : élaboration de plans d'actions à grande échelle, communication en interne auprès des équipes, veille et analyse... Plus le directeur du développement durable sera légitime aux yeux des responsables fonctionnels, plus l'action aura de chances d'aboutir. C'est donc un vrai travail de relations publiques.

Qui peut y prétendre ?

Les postes de cadres rattachés à cette direction nécessitent avant tout une bonne connaissance des métiers de l'entreprise. "C'est une mission de confiance que la direction met entre les mains d'un manager qui s'est formé auprès de plusieurs départements et qui sait rester réaliste sur les objectifs", explique Fabrice Lacombe. Une filière de promotion interne par excellence donc. "Mais des profils venant de l'environnement, des ressources humaines ou des sociétés d'audit en développement durable auront également leurs chances", précise le recruteur.

Où se former ?

 Un Master pro sur 15 mois : le master Développement durable et organisation de Paris-Dauphine

 Un Mastère spécialisé sur un an : le MS innovation, qualité et environnement d'Euromed Marseille et Centrale Marseille

 Une formation courte sur 9 jours : le STEGE Développement durable : gérer la responsabilité au quotidien de l'ESCP-EAP