Emploi cadre : les perspectives pour la rentrée La question de la rémunération

Selon l'Apec, en 2007, le salaire brut moyen des cadres à l'embauche s'établissait à 35 000 euros par an, pour un salaire moyen général de 47 000 euros. En 2008, "la situation est plutôt stable", assure Pierre Lamblin. Un sentiment partagé par le directeur général d'Expectra : "Il n'y a pas eu de flambée dans la rémunération des cadres depuis fin 2007. Les entreprises restent très vigilantes à leur pyramide des salaires et acceptent plus facilement de perdre un candidat plutôt de le payer trop cher."

Des situations contrastées

Il existe bien entendu des secteurs mieux lotis que d'autres. C'est le cas des recrutements dans les nouvelles technologies, tout particulièrement sur des métiers comme infographistes, programmeurs ou liés à la protection des systèmes d'information. En terme de formation, le directeur des études de l'Apec souligne le rattrapage des salaires des diplômés de l'université. "Entre 2005 et 2006, on avait observé une stagnation des salaires des cadres issus des grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs alors qu'ils avaient augmenté pour les universitaires. Cette tendance se poursuit aujourd'hui."

Autres bénéficiaires de la situation de l'emploi : les dirigeants. "Le marché des cadres de direction connaît un quasi plein emploi. De plus, la valeur des stock-options est souvent très faible, conséquence de la dégradation des marchés boursiers. Ces deux facteurs ont tendance à fluidifier le marché et pousser les salaires à la hausse, à l'inverse de la situation économique", explique Philippe Compagnion. Pour garder leurs cadres, les entreprises doivent en effet compenser cette perte de valeur des stock-options par des augmentations salariales. Une tendance qui devrait encore se renforcer un peu plus à l'avenir.