Rencontre avec les "grands" du recrutement Eric Le Touzé (Michael Page) : "Tous secteurs confondus, les dirigeants sont très demandés"

eric le touzé, directeur général, michael page
Eric Le Touzé, Directeur général, Michael Page © Michael Page

Comment utiliser au mieux votre cabinet lorsqu'on est à la recherche d'un emploi ?

Eric Le Touzé. La première chose à faire est de manifester son intérêt pour une annonce en postulant sur l'un de nos sites Internet. Il est également possible de procéder par candidature spontanée pour rencontrer un consultant en entretien, mais nous n'aurons pas forcément tout de suite une mission à proposer.

 

Quels profils de candidats ont le vent en poupe actuellement ?

Les métiers du BTP et de la construction recrutent beaucoup. Le marché de l'emploi dans les systèmes d'information se porte aussi très bien. Comme bien sûr le domaine financier, toujours à la recherche d'auditeurs internes, de responsables consolidation, de directeurs administratifs et financiers... Enfin, tous secteurs confondus, les dirigeants sont très demandés.

 

Que cherchez-vous en priorité, chez un candidat ?

Nous vérifions d'abord si ses compétences techniques correspondent au cahier des charges de l'entreprise cliente. C'est donc le contenu de son parcours que nous observerons en premier. Ensuite, nous apprécions ce qui relève de sa personnalité. En effet, quel que soit le métier, on ne recherche plus de purs techniciens ou spécialistes - même si la spécialisation des métiers tend plutôt à s'accroître - : nous cherchons des hommes et des femmes capables de porter un regard plus général, de gérer un projet, de communiquer avec tout type d'interlocuteurs...

 

Comment se déroule un recrutement type ?

Nous allons chez le client et définissons avec lui le cahier des charges. Puis nous publions l'annonce sur notre site généraliste et sur nos sites spécialisés. En parallèle, nous menons une recherche dans notre propre base de données, ainsi que dans le pool des candidats que nous avons rencontrés au cours de 12 dernier mois. Mettre à jour cette base demande d'ailleurs parfois un peu d'approche directe.

"Les consultants ont pratiqué auparavant les métiers des candidats qu'ils cherchent à placer"

Nous pré-qualifions les candidats au cours d'un entretien téléphonique de 15 à 30 minutes, puis nous les rencontrons, pour ensuite les présenter à l'entreprise. Au cours de ce process, nous vérifions les diplômes, les bulletins de salaire et prenons des références, avec l'accord des candidats, auprès de leurs précédents supérieurs hiérarchiques.

 

Combien de candidats compte votre base de données ?

En France, 800.000.

 

Comment êtes-vous organisés ?

Michael Page - pour les cadres expérimentés et dirigeants - et Page Personnel - pour les techniciens, employés, agents de maîtrise et cadres de premier niveau - sont tous deux organisés en une quinzaine de divisions métier : assurance, achats et logistique, banque, audit et conseil, commercial, communication, distribution, finance et comptabilité, tourisme, immobilier, ingénieurs et techniciens, juridique et fiscal, marketing, RH, public, SI et santé. Dans chaque division, les consultants sont issus des métiers des candidats qu'ils cherchent à placer. Par exemple, avant d'entrer chez Michael Page dans la division finance, j'étais un financier. Je savais donc très bien ce qu'était un auditeur, un contrôleur de gestion, etc. Enfin, Michael Page Executive Search se consacre exclusivement aux cadres dirigeants.

 

"Nous fournissons une aide à la négociation salariale auprès des deux parties"

Jusqu'où allez-vous dans les prestations de recrutement ?

Notre prestation de conseil en recrutement nous amène à accompagner le candidat à travers ses entretiens avec l'entreprise. Ensuite, nous fournissons une aide à la négociation salariale auprès des deux parties. Enfin nous assurons le suivi de l'intégration du candidat. Si pour une raison ou pour une autre le nouvel embauché et l'entreprise ne veulent pas poursuivre ensemble, nous relançons, sans frais, la recherche de nouveaux candidats. C'est l'usage.

 

Au-delà du recrutement, proposez-vous d'autres services ?

Nous travaillons avec des prestataires pour répondre aux demandes de certains clients en matière d'entretiens de personnalité et de graphologie. Mais pour ce qui nous concerne, nous ne faisons que du recrutement.

 

Michael Page / Cahier des charges