Réussir sa reconversion en 10 étapes Etape n°10 : Savoir convaincre

Vous avez CV et lettre de motivation sous le coude, votre pitch bien rôdé en tête, vous devez maintenant faire face à vos divers interlocuteurs, qu'il s'agisse d'un jury de concours pour obtenir des aides, d'un banquier ou d'un recruteur. Votre priorité est désormais de bien cerner leurs attentes et d'être capable de parler leur langue.

Savoir rassurer

"Le plus important est de montrer une capacité à entrer en relation avec l'autre, de façon à le rassurer. Car le triptyque clé dans un entretien c'est séduire, convaincre et rassurer. Et dans le cadre d'une reconversion, rassurer est le plus difficile à faire, car sa légitimité n'est pas immédiate, elle se fait au fil du temps", explique Marc Saunder. Pas question donc d'être trop timide et en retrait ou au contraire de se survendre.

S'approprier un nouvel environnement

La bonne attitude sera de montrer que vous êtes capable de s'approprier le nouvel univers dans lequel vous aller évoluer, que vous l'avez compris. "On reproche souvent aux recruteurs de n'embaucher que des clones. Mais le besoin des entreprises de s'appuyer sur des salariés tout de suite opérationnels impose de recruter des personnes qui ont le même parcours, le même profil...", explique le gérant de Nexmove. Changer d'environnement impose donc d'être beaucoup plus convaincant. "Cela passe par le fait d'être capable de parler d'une envie, d'un moteur, d'un plaisir, de convictions ; et pas simplement d'une démarche intellectuelle".

Savoir se faire aider

Pour ce faire, la dynamique de groupe est une solution efficace : réalisez votre petite présentation à un groupe et écoutez les retours, les ressentis. Cela vous permet de réduire progressivement l'écart entre ce que vous voulez dire et ce qui est entendu. Par ailleurs, un bon travail d'enquête sur le terrain, des entretiens avec des professionnels vous apporteront une connaissance fine du nouvel univers dans lequel vous souhaitez évoluer.