Réussir sa reconversion en 10 étapes Etape n°5 : Impliquer ses proches

Si bien définir son projet personnel est une des clés d'une reconversion réussie, elle ne va pas sans l'implication de son entourage. "La motivation de l'un ne rencontre pas toujours la motivation de l'autre. C'est pourquoi il faut associer son conjoint et ses enfants à sa réflexion pour qu'ils partagent progressivement son envie. A partir du moment ou l'on arrive à convaincre sa famille, il arrive même que les moteurs s'inversent", assure Yves Deloison. Mais comment bien en parler ?

 

Aborder les points négatifs

La motivation ne doit pas cacher les aspects difficiles : vous avez trouvé le local idéal pour vous lancer dans votre nouvelle activité en province, mais la première grande ville est à 45 minutes en voiture... Ou vous souhaitez vous lancer dans une création d'entreprise, mais cela impose de réduire votre train de vie ou de déménager.

"Il faut bien mettre à plat ce qui va changer et savoir entendre les objections de sa famille. Lorsque l'on tente de les nier, on va au-devant de frustrations certaines et de situations difficiles à gérer à retardement", avertit Yves Deloison.

 

Définir un niveau de sacrifices acceptable

Si votre projet implique un déménagement, prendre en compte la question du travail du conjoint est un impératif. Devra-t-il quitter son emploi, voire changer également de poste ou d'activité ? Que perd-il de son côté ? Quelles sont les opportunités possibles ? Il en va de même pour les enfants : les questions liées à la scolarité, à leurs activités, à leurs amis ne sont pas à négliger.

A partir de ces questions, vous pouvez réaliser une balance des points positifs et négatifs. Cela vous permet ensuite de définir clairement le niveau de sacrifice que votre famille et vous-même êtes prêts à accepter. Et il vous faudra ensuite tenir compte des limites données dans la définition de votre projet.

 

Solliciter le soutien de ses amis

Quant à l'implication de votre entourage amical, il faut toutefois rester prudent. "Les amis peuvent fournir un feedback précieux, mais tout dépend du niveau de maturité de son projet. Si son projet est flou et mal ficelé, on risque d'essuyer des critiques au lieu des encouragements attendus", explique Marc Saunder. Mieux vaut donc garder pour soi ses premières réflexions, de façon à n'en parler que lorsque l'on pourra se montrer rassurant.