Entretien d'embauche par Skype : 8 choses à garder à l'esprit

Entretien Skype L'entretien de recrutement en vidéo est lui aussi truffé de pièges. Voici les erreurs à ne pas faire.

Aujourd'hui et plus que jamais, il est capital de maîtriser sa présence sur vidéo. De plus en plus de recruteurs souhaitent voir à quoi vous ressemblez avant de vous rencontrer en personne : Skype s'impose en tant qu'étape-clé du processus d'embauche.

Même les universités prestigieuses, comme la faculté de droit de Harvard, ont recours à Skype pour filtrer les candidats lors de leur processus de sélection.

La coach de carrière Barbara Pachter précise la conduite à adopter lors d'un entretien Skype dans son dernier ouvrage "The Essentials of Business Etiquette". Nous avons sélectionné les conseils les plus utiles du livre, qui vous permettront d'accéder à l'étape de l'entretien d'embauche en face à face.

1. Testez votre équipement à l'avance

La technologie étant imprévisible, mieux être préparé à toute éventualité. Commencez par vous assurer à l'avance que votre connexion Skype fonctionne correctement.

"Cinq minutes avant le début de l'entretien n'est pas le bon moment pour découvrir que le volume ne marche pas", prévient la coach.

2. Vérifiez le décor

Faites des essais à l'avance pour savoir à quoi ressemble l'image retransmise dans la fenêtre Skype et assurez-vous d'avoir une bonne luminosité. "Faites attention si vous avez une fenêtre derrière vous, conseille Barbara Pachter. S'il fait très clair dehors, votre interlocuteur ne verra qu'une silhouette sombre." Arrangez-vous pour que la source de lumière soit toujours en face de vous et pas dans votre dos. Débarrassez-vous également du fouillis que l'on peut apercevoir derrière vous.

3. Essayez d'éliminer les interruptions potentielles

"Assurez-vous que votre téléphone ne sonnera pas et que personne n'entrera dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez", indique la coach.

4. Ne soyez pas distrait par votre propre image

Beaucoup de personnes pourront trouver très distrayante la petite image d'eux-mêmes dans le coin inférieur de l'écran. Et pourtant, la dernière des choses à faire est de fixer son image pendant toute la durée de l'entretien au lieu de regarder le recruteur. Pour y remédier, changez les paramètres afin de cacher la miniature ou couvrez tout simplement cette partie de l'écran avec un Post-it.

5. Ayez une tenue correcte

"Ce n'est pas parce que vous ne rencontrez pas le recruteur en personne que celui-ci ne peut pas voir comment vous êtes habillé, souligne Barbara Pachter. Ne partez pas du principe que l'on aperçoit seulement le haut de votre corps. Ayez une tenue professionnelle de la tête aux pieds."

6. Regardez la caméra

La plupart des gens fixent leur écran d'ordinateur lors de conversations vidéo, puisqu'il est naturel de vouloir regarder le visage de son interlocuteur alors qu'on lui parle. Toutefois, si vous faites cela, on croira que vous regardez vers le bas. De plus, si vous fixez directement la caméra, vous aurez l'air de regarder le recruteur dans les yeux.

7. N'exagérez pas vos gestes

Selon la coach, pour une raison ou une autre, les gens ont tendance à gesticuler lorsqu'ils participent à une conversation vidéo. Ce comportement est extrêmement distrayant et votre interlocuteur peut rapidement se concentrer sur le moindre de vos faits et gestes. Si cette expressivité peut être acceptable lors d'un véritable entretien, elle peut s'avérer excessive dans sur un écran d'ordinateur.

8. N'oubliez pas de sourire

Parfois, la nervosité peut vous conférer un air trop sérieux. Barbara Pachter conseille de se détendre pour laisser apparaître les meilleurs côtés de notre personnalité. Vous pouvez essayer de coller un Post-it où vous aurez écrit "Souris" ou encore "Détends-toi" dans un coin de l'écran pour ne pas oublier de le faire.


Article de Vivian Giang. Traduction par Joséphine Dennery, JDN.

Voir l'article original : 8 Things To Keep In Mind When You Have A Skype Job Interview 

Recrutement / Skype