Mis au placard : comment l'éviter, comment s'en sortir ? Rebondir pour ne pas vous enfermer

sollicitez l'aide de votre entourage.
Sollicitez l'aide de votre entourage. © Yuri Arcurs - Fotolia

Ca y est, vous en avez la certitude, votre chef tente de vous placardiser et vous ne parvenez pas à l'en dissuader. Votre premier réflexe doit être de mobiliser autour de vous, à commencer par les niveaux hiérarchiques supérieurs : n+2, n+3, DRH...

Les agissements de votre responsable direct sont peut-être isolés. "Il arrive qu'un chef veut garder sous le coude un de ses bons éléments, quitte à ce qu'il s'ennuie, témoigne Christian Gury. Il s'assure que les souhaits d'évolution ne figurent pas sur la feuille d'évaluation, ne lui présente pas les opportunités qui se présentent  ailleurs..." Ce type de situation ne peut se résoudre qu'en court-circuitant votre chef dans la chaîne hiérarchique. Avec, à terme, une éventuelle mobilité interne qui pourra vous redonner de l'air.

Retrouver un rôle

Une fois au placard, vous devez tout de même essayer de rebondir. Même s'il faut un peu de temps. "Comme toute problématique de changement, la mise au placard implique une phase de deuil", explique Orlandino Ferreira. Pour aider à digérer la situation et reprendre de nouvelles marques, l'entourage est important. "Vous devez vous faire accompagner, ne pas rester seul", conseille Orlandino Ferreira. Mobilisez des collègues proches, négociez l'aide d'un coach... Mais parlez de votre situation pour vous en sortir.

Dès que cela redevient possible, vous devez tenter de retrouver un rôle dans l'organisation. Cela peut passer par le développement de nouvelles compétences, par nouer de nouvelles alliances. Vous aviez une équipe dont on vous a dépossédé ? Tentez de vous imposer comme l'expert de telle ou telle problématique afin de vous retrouver à nouveau invité aux réunions.