Mis au placard : comment l'éviter, comment s'en sortir ? S'échapper tant qu'il est encore temps

vous êtes en bonne position pour négocier votre départ.
Vous êtes en bonne position pour négocier votre départ. © Christophe Schmid - Fotolia

La mise au placard constitue un rétrécissement de son horizon au sein de l'entreprise. A l'écart des décisions, sans capacité d'agir, le salarié ne fait presque plus partie du personnel de l'entreprise. Pour éviter de se trouver cantonné aux quatre murs de son placard, il peut être judicieux de changer d'employeur, et si possible le plus tôt possible.

Encore faut-il accepter de partir. Car le salarié peut avoir l'impression de donner raison à sa hiérarchie en prenant la tangente. Mais il ne doit pas sous-estimer les difficultés rencontrées par les personnes au placard, d'un point de vue personnel, bien sûr, mais aussi professionnel. "A rester dans l'inactivité, il y a des risques que cela dégénère en incompétence", suggère Christian Gury. Bien évidemment, un marché du travail difficile peut aussi tempérer les envies d'ailleurs.

N'oubliez pas cependant que, si la situation du salarié est compliquée dans l'entreprise, elle lui est favorable pour négocier son départ, car l'entreprise peine à utiliser les compétences. "La mise au placard conduit généralement à une rupture de contrat de travail", confirme Orlandino Ferreira. Un licenciement ou une rupture conventionnelle , qui permettent de partir avec des indemnités négociables, sont à portée de main.

Optimiser sa recherche

Dans ce contexte, il est possible de prendre soin de sa recherche d'emploi, sans avoir besoin de s'en cacher vis-à-vis de sa direction. Et puisque le salarié en cours de placardisation n'est pas débordé travail, il peut s'y investir. "Pour être efficace dans sa recherche d'emploi, il faut y consacrer au moins une demi-journée par semaine", estime Christian Gury. Ce temps peut aussi être consacré à des formations pour se remettre à niveau sur le marché du travail. "Attention, la formation peut être un alibi pour ne pas se prendre en main, prévient Christian Gury. Elle n'est utile que si elle sert le projet professionnel, sinon, c'est du temps perdu."