Négocier des avantages à l'embauche Les avantages liés au contrat : statut cadre, période d'essai...

apprenez à tirer bénéfice de tous les points de votre contrat.
Apprenez à tirer bénéfice de tous les points de votre contrat. © dalaprod - Fotolia.com

Avant de signer votre contrat, prenez le temps de lire chaque ligne : certaines clauses peuvent vous faciliter la vie. En premier lieu, il peut être tentant de négocier la réduction ou la suppression de la période d'essai. Mais cet aménagement n'est pas accessible à tous. "La période d'essai peut être supprimée dans certains secteurs spécifiques avec un haut niveau d'expertise" précise Eric Gandibleu. Les cadres dirigeants auront naturellement plus de facilité pour l'obtenir mais des fonctions opérationnelles peuvent aussi en bénéficier – par exemple, un community manager avec une forte expérience et un réseau déjà conséquent.

Avant de signer votre contrat, prenez le temps de lire chaque ligne : certaines clauses peuvent vous faciliter la vie.

Autre point qui concerne notamment les profils seniors : les reprises d'ancienneté. Cette notion, importante pour le calcul de la rémunération, peut être mise en avant dans quelques corps de métier, notamment ceux à forte mobilité. "Elle permet surtout de gagner un peu de temps dans le calcul de certains droits (retraite, primes...)" précise David Dumarché. L'effet de ce type de mesure n'est pas immédiat pour le salarié mais il s'en félicitera au bout d'un certain temps.

L'employeur peut aussi poser au contrat une clause de non-concurrence, qui limite la possibilité pour le salarié d'aller travailler pour un concurrent s'il vient à partir. S'il est légitime qu'il tienne à conserver vos services exclusifs, vous pouvez toutefois en tirer avantage, car cette limitation de la liberté de travailler implique une rémunération. elle peut donc "constituer une alternative à l'absence de primes" selon David Dumarché. Les profils les plus expérimentés peuvent combiner cette clause avec une demande de retraite sur-complémentaire

Rémunération / Entretien d'embauche