Négocier des avantages à l'embauche L'organisation du travail : temps de travail, vacances...

horaires, aménagements, vacances sont autant de points à négocier.
Horaires, aménagements, vacances sont autant de points à négocier. © Odua Images - Fotolia.com

Un salarié peut être amené à demander des aménagements horaires spécifiques, du fait de sa vie personnelle par exemple. Des contraintes familiales fortes (gardes d'enfants, horaires de crèche) peuvent être discutées, mais obligatoirement avant la signature définitive du contrat : "le faire quelque temps après risque d'être mal perçu en interne" précise David Dumarché. Essayez d'analyser au préalable la structure de l'entreprise pour voir si les aménagements souhaités sont possibles. David Dumarché rappelle que la marge de négociation diffère selon l'entreprise : "quand on intègre une structure déjà bien organisée, il faut être en phase avec ce qui se fait". Demandez donc à l'entreprise son mode d'organisation dans les derniers entretiens d'embauche. "C'est légitime d'effectuer ce genre de requêtes mais il faut quand même un certain niveau d'expérience pour le faire" selon l'avocat.

Attention aux vacances

Parce qu'ils ont déjà un voyage de programmé, certains candidats peuvent aussi être tentés d'évoquer l'organisation des vacances à venir dès la phase de négociation. "Cela a été trop fait auparavant" regrette Eric Gandibleu qui observe que ce type de demande est de plus en plus mal vu : bétonnez donc votre argumentaire pour la justifier.

Pour ce qui est de la négociation de formations, David Dumarché note que certaines sociétés sont très bien organisées pour ce type de requêtes : "s'il y a besoin d'acquérir une compétence supplémentaire qui aide à améliorer son efficacité, elle peut être discutée pendant la phase d'entretien". Ayez toutefois un certain bagage pour identifier les formations vraiment utiles : cette réflexion témoignera d'une excellente compréhension du poste et fera d'un futur salarié efficace, un futur salarié... très efficace.

Rémunération / Entretien d'embauche