Réussir sa présentation en entretien d'embauche

Présentation en entretien Le sujet est un grand classique en entretien. Ces quelques pistes vous permettront de donner une bonne image en évitant les détails sans intérêt pour votre recruteur.

"Parlez-moi de vous." Il s'agit de l'une des demandes les plus fréquentes en entretien d'embauche, et de celle qui souvent pose le plus de difficultés. Face à la diversité des réponses possibles, il est facile de se sentir désemparé et de ne pas savoir par où commencer. 

Attention, si votre première réaction consiste à décrire le lieu où vous avez grandi ou votre cursus scolaire, vous avez sans doute d'ores et déjà perdu votre interlocuteur. Même si ce dernier cherche à vous connaître, à ce stade-là, il se concentre sur le fait de savoir si vous êtes la bonne personne pour le poste à pourvoir et votre tâche la plus ardue consiste à lui prouver que vous l'êtes. C'est ce qu'a récemment décrit Skip Freeman, directeur général de Hire To Win, groupe de recrutement en ligne, dans un billet LinkedIn. Afin d'éviter de ruiner vos chances avant même que l'entretien n'ait démarré, Skip Freeman organise la réponse en trois parties, de façon à conserver l'attention de votre interlocuteur sans pour autant l'accabler de détails superflus.

1e partie : démarrez par un résumé de votre carrière professionnelle. Essayez de le rendre aussi concis que possible, suggère Skip Freeman.

2e partie : racontez brièvement la réalisation d'un projet spécifique afin de susciter l'intérêt du recruteur. "Il doit s'agir d'un aboutissement que vous pourrez facilement narrer et/ou illustrer, recommande Skip Freeman. Vous devez également en souligner l'impact final pour votre employeur potentiel."

3e partie : terminez par quelques phrases qui expliquent ce que vous espérez accomplir prochainement dans votre vie professionnelle – mais assurez-vous que ces buts soient pertinents par rapport au poste en question, met-il en garde.

Il nous donne un exemple d'une réponse satisfaisante, énoncée en une minute :

"Je bénéficie d'une expérience de cinq ans dans une entreprise d'administration de réseaux et de systèmes d'ingénierie, ainsi que de solides compétences dans l'utilisation de logiciels commerciaux actuels. Récemment, dans le cadre de mon emploi dans une banque régionale, j'ai appris que la direction projetait d'installer un logiciel particulier et envisageait de faire appel à une société tierce pour son installation. J'ai fait savoir à mes supérieurs que j'avais déjà procédé à une mise en place semblable lors de mon précédent contrat, je leur ai démontré de quelle manière notre équipe pouvait l'effectuer. L'installation s'est bien déroulée, pour un coût de 55 000 dollars au lieu des 65 000 initialement prévu si l'on avait dû solliciter des intervenants extérieurs. En ce qui concerne la prochaine étape de ma carrière, je souhaiterais évoluer d'un contrat de travail au statut d'employé d'une grande entreprise dans laquelle je pourrais rejoindre une grande équipe IT et m'impliquer dans le traitement d'applications de messagerie et de sécurité réseau, tout en ayant accès aux connaissances dispensées généralement par ce genre d'entreprise."

Au lieu de donner à votre recruteur un aperçu de votre personnalité, montrez-lui pour quelles raisons vous seriez la personne appropriée pour le poste à pourvoir. "Vous vous posterez clairement et rapidement en tant que vrai professionnel, en tant qu'individu qui a conscience de la valeur qu'il peut apporter à son employeur potentiel", explique Skip Freeman.


Article d'Emmie Martin, Traduction de Floriane Wittner, JDN

Voir l'article original : Here's The Best Way To Answer When An Interviewer Says 'Tell Me About Yourself'

Entretien d'embauche