9 moyens de profiter des applications de LinkedIn

Profiter des applications LinkedIn Découvrez les applications LinkedIn qui vont bien au-delà d'un simple dépôt de CV en ligne.

LinkedIn ne permet pas seulement d'exhiber votre CV lorsque vous essayer d'obtenir un poste. Le réseau social est devenu une ressource incroyable pour la construction de votre identité professionnelle en ligne, où qu'en soit votre carrière. Et une partie importante de ce processus s'effectue non pas à partir de son site Internet mais à travers ses applications mobiles.

Toutefois, beaucoup de gens ne savent pas que LinkedIn possède en fait  plusieurs applications distinctes que chaque personne qui prend soin de son réseau professionnel devrait télécharger, y compris LinkedIn pour smartphone, pour iPad, Pulse et autres. L'entreprise possède même une application spécifique pour les recruteurs appelée Recruiter Mobile.

Vous pouvez utiliser les applications de LinkedIn pour rester au fait des nouvelles du secteur, des réunions préparatoires et puis ajouter des contacts sur le champ après ces réunions qui se seront bien déroulées.

Voici comment tirer le meilleur parti des applications LinkedIn :

D'abord, il y a l'application LinkedIn phare pour Android, iOS ou Windows (vous pouvez également avoir l'application sur votre iPad). Avant de démarrer par des choses sympas que vous pouvez faire avec l'application LinkedIn, nous allons nous familiariser avec elle. Voici l'onglet menu et la trame principale.

01
Application LinkedIn © Business Insider/LinkedIn

1. Ajoutez votre agenda pour obtenir des informations sur une personne avant un entretien

Vous souhaitez proposer un sujet de conversation pour briser la glace avec ce directeur que vous allez rencontrer dans la demi-heure qui suit ?

Si vous synchronisez l'agenda de votre téléphone avec l'application LinkedIn, vous obtiendrez le profil de n'importe quelle personne que vous aurez marqué dans votre emploi du temps. Vous pourrez donc réactualiser les informations qui la concernent avant de la rencontrer. Vous serez toujours plus préparé si vous savez qu'elle est l'expérience de la personne qui vous fait passer l'entretien.

Il vous suffit simplement de sélectionner "Agenda" à partir de la liste d'options dans la barre de menus de l'application et de suivre les instructions.

2. Suivez les entreprises spécifiques qui vous intéressent

A partir du menu de l'application, tapez "Entreprises" pour parcourir une liste personnalisée de recommandations qu'il faudrait suivre. Vous pouvez également rechercher vous-même des entreprises spécifiques.

Une fois que vous suivez une entreprise, elle se met à jour et tout le contenu qu'elle partage apparaîtra dans votre flux d'actualités. 

3. Postulez directement à un emploi avec l'application LinkedIn

Savez-vous que vous pouvez décrocher votre prochain emploi à partir de votre profil LinkedIn ?

La liste des postes dans la section "Emplois" de l'application LinkedIn sont ciblés en fonction de vos centres d'intérêts (personnalisés à partir de vos propres données LinkedIn) et vous pouvez postuler à un emploi juste en envoyant votre profil. Parcourir votre liste de recommandations peut vous faire gagner énormément de temps en évitant une recherche longue et pénible à travers les autres sites de réseautage. De plus, le petit écran est parfait si vous êtes coincé dans un emploi que vous détestez et que vous voulez parcourir des nouveaux postes pendant que vous travaillez puisque vous ne diffusez pas vos intentions sur grand écran.

4. Utilisez votre flux d'actualités pour construire votre marque personnelle et renforcer vos contacts

Lorsque vous parcourrez votre flux d'actualités, vous verrez des mises à jour de vos contacts, le contenu étant partagé par les entreprises et les personnes, des mises à jour relatives aux nouveaux postes des personnes faisant partie de votre réseau et plus encore.

Mais, au lieu de simplement consulter, vous pouvez interagir et ajouter quelque chose à la conversation lorsque vous avez des choses à dire. Vous pouvez cliquer sur "J'aime" et faire des commentaires sur presque chaque message, que ce soit pour féliciter un contact qui a décroché un nouvel emploi sympa ou pour commenter un article sur un sujet en rapport avec votre secteur. Nourrissez votre réseau.

5. Mais ne vous lâchez pas trop avec les commentaires

Tomer Cohen, chef de produits chez LinkedIn mobile, déclare : "Si vous regardez les commentaires sur LinkedIn, ils sont très perspicaces". Ils sont une formidable continuité du contenu en lui-même."

Rappelez-vous que de dire quelque chose juste pour dire quelque chose n'est pas une bonne stratégie. Ajouter quelque chose à la conversation, d'une certaine manière, met l'accent sur votre expertise ou votre sagacité dans un certain domaine. Soyez décontracté mais pas trop désinvolte parce que l'utilisation de l'argot ou ne pas vérifier votre grammaire pourraient être rédhibitoires pour des employeurs potentiels.

Oui, c'est social, mais LinkedIn n'est pas Facebook et vous devez rester professionnel.

6. Vous pouvez utiliser l'onglet Pulse pour voir une sélection personnalisée d'articles et de nouvelles sur des sujets concernant votre secteur

LinkedIn vous recommandera de suivre certaines catégories de votre secteur (et il est facile d'en rajouter d'autres). Vous pourrez alors parcourir et lire des articles issus d'une grande variété d'éditeurs et de personnes influentes (LinkedIn Influencers) et même des articles long format publiés par vos pairs.

Nota : L'application LinkedIn pour iPad est très similaire à cette de l'application pour iPhone mais avec une conception et une esthétique qui la rendent même plus efficace pour parcourir et lire tranquillement à la maison sur votre canapé au lieu de le faire à l'extérieur.

7.  Vous aimez l'onglet Pulse ? Vous aimerez encore plus l'application Pulse. Vous pouvez la télécharger pour Android ou iOS

Pulse, c'est la nouvelle application dédiée à LinkedIn et c'est votre nouveau meilleur ami si vous souhaitez rester au fait de ce qui se passe dans votre secteur. Elle rend le processus de recherche d'histoires intéressantes plus facile et beaucoup plus visuel.

8. Devenez une ressource pour votre réseau en partageant le meilleur et le plus utile des contenus que vous lisez

Sur Pulse, vous pouvez facilement partager des articles (et vos commentaires) avec votre profil LinkedIn ainsi que Facebook, Google+ ou Twitter juste en quelques coups de clavier (cela dépend si vous êtes sous Android ou iOS, il y a également quelque autres options de partage).

En devenant un leader d'opinion dans votre secteur, vous allez construire votre réseau et vous positionner en un candidat beaucoup plus attractif la prochaine fois que vous serez en recherche d'emploi.

Voici à quoi ressemble l'application Pulse :

02
Application Pulse © Business Insider/LinkedIn


Article de Jillian D'Onfro. Traduction par Sylvie Ségui, JDN

Voir l'article original : 9 Tips And Tricks For Getting The Most Out Of LinkedIn's Apps

Linkedin / Curriculum vitae