"Pourquoi souhaitez-vous travailler ici ?"

exposez les raisons qui vous ont poussé à postuler dans cette entreprise. 
Exposez les raisons qui vous ont poussé à postuler dans cette entreprise.  © Melpomene – Fotolia.com

Pourquoi vous pose-t-on cette question ? Les recruteurs posent cette question parce qu'ils veulent savoir ce qui vous motive le plus, de quelle façon vous êtes arrivé jusqu'à eux et à quel point vous désirez le poste.

Pourquoi est-ce une question piège ? "Il est clair que vous désirez travailler pour l'entreprise pour différentes raisons, assure Lynn Taylor. Mais la façon dont vous les organisez reflète ce qui est important pour vous." Il est possible que vous pensiez "Je ne suis pas payé pour ce que je vaux" ou "Mon patron est exécrable" ou encore "Tout bien considéré, ce trajet est incroyablement court", ce n'est pour ces raisons que le recruteur vous appréciera. "On évalue également votre intérêt pour le poste en question", assure-t-elle.

Quelle est la réponse attendue ? Les recruteurs veulent voir que vous avez pris le temps de vous renseigner sur l'entreprise et que vous avez compris sa politique. Ils veulent également s'assurer que vous voulez vraiment ce poste (et pas n'importe lequel), que vous avez une attitude positive et dynamique, que votre contribution à l'entreprise peut être substantielle, que vous avez compris votre mission et ses objectifs et que vous voulez y prendre part.