"Avec quel type de patron et de collègues vous êtes-vous le moins bien entendu ?"

demandez-vous quelles personnalités ne sont pas compatibles avec votre
Demandez-vous quelles personnalités ne sont pas compatibles avec votre caractère. © Kim Schneider - Fotolia.com

Pourquoi vous pose-t-on cette question ? Les recruteurs cherchent à savoir si vous entrez généralement en conflit avec les gens et/ou certaines personnalités. "Accessoirement, ils veulent savoir de quelle manière vous êtes le plus efficace", explique Lynn Taylor.

Pourquoi est-ce une question piège ? Vous risquez de passer pour quelqu'un qui rechigne à reconnaître ses difficultés à interagir avec les autres, à moins que vous n'y mêliez pas les émotions. Vous risquez également de décrire par inadvertance certaines qualités de votre futur employeur. Si vous dites : "Mon ancien patron organisait tellement de réunions que j'avais du mal à faire mon travail" et que votre recruteur rougit comme une tomate, vous avez sans doute touché un point sensible.

 Quelle est la réponse attendue ? "Ils veulent entendre plus de bonnes nouvelles que l'inverse, indique Lynn Taylor. Il est toujours préférable de démarrer par ce qui est positif et de minimiser ce qui ne l'est pas." Vous ne voulez pas être évasif mais ce n'est pas non plus le moment de décrire tous vos points faibles. Vous avez l'opportunité de parler des caractéristiques que vous admirez chez les autres, mais ayez l'air de pouvoir vous adapter à diverses personnalités. Par exemple : "Je pense m'entendre avec tout un tas de personnalités. Certaines de mes plus fructueuses relations impliquent des gens qui communiquent très bien et définissent franchement leurs attentes."