Changez de métier

le métier que vous exercez n'est peut-être pas le bon pour envisager de belles
Le métier que vous exercez n'est peut-être pas le bon pour envisager de belles perspectives de carrière. © WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

Pour les cadres qui estiment avoir "fait le tour" de leur poste et qui s'en lassent, la reconversion s'impose bien souvent. D'autant plus qu'un métier spécifique peut être à l'origine d'un ralentissement de carrière.

"L'idéal, c'est de le faire au sein de son entreprise, car elle va tout faire pour que vous que vous réussissiez", estime Hervé Bommelaer, consultant pour Enjeux & stratégies. Et si votre entreprise ne souhaite pas vous accompagner dans votre reconversion, "mieux vaut changer de métier dans la même région ou dans le même secteur" conseille Christian Gury. Tout bousculer en même temps peut se révéler dangereux.

"Dans cette hypothèse, la case bilan de compétence est indispensable," avertit Marie-Pierre Fleury, la fondatrice d'id-carrieres.com, un site de conseils à destination des cadres. En tout état de cause identifiez vos forces et vos faiblesses avant de franchir le pas.