Plaidoyer pour l'entreprise hermétique

La question principale adressée aux décideurs et responsables d’encadrement en entreprise est : comment préserver l’énergie des salariés ?

Pour répondre aux effets combinés de la crise énergétique et de la crise écologique, la maison à faibles déperditions énergétiques, dite maison passive, est une option. Pour répondre aux défis d'une économie mondialisée confrontée à une crise persistante, l'entreprise hermétique se présente elle comme une solution.

Fondamentalement, la faiblesse des maisons et des entreprises traditionnelles est la même, c'est celle de la déperdition d'énergie. Energie calorifique dans le premier cas, qui profite du moindre pont thermique pour s'échapper en pure perte dans l'atmosphère. Energie productive et créative des salariés dans le second. Pour l'entreprise orientée vers la performance, l'absentéisme et le désengagement sont de cruelles pertes d'énergie. Le bilan énergétique du cadre qui "s'occupe au travail" est sans doute comparable à celui d'une pièce dont la fenêtre est ouverte un matin d'hiver. Pour ne rien arranger au bilan de l'entreprise traditionnelle, non seulement l'énergie de ses salariés peut lui échapper, mais il arrive également que cette précieuse énergie soit employée à dessein contre elle. C'est ce qui arrive par exemple lorsque la résistance au changement conduit à l'immobilisme ou lorsque que l'énergie est utilisée dans des prises de positions contestataires qui peuvent alourdir le climat social et quelque fois dégrader l'atmosphère générale de travail. La question principale adressée aux décideurs et responsables d'encadrement en entreprise est donc : comment préserver l'énergie des salariés ?
Avant d'investiguer les bases de la "thermodynamique du capital humain en entreprise" observons d'abord que si la conséquence de ce problème est d'ordre financier, ce n'est pas le cas de sa cause (qui est donc d'ordre énergétique). Ce qui signifie que ce n'est donc pas en cherchant à faire des économies que le problème sera réglé !

Avantages et piliers de la maison passive :
- Conservation de la chaleur à long terme (sous réserve d'utilisation de matériaux d'isolation durables).
- Bien moins de problèmes d'humidité (sous réserve du bon entretien des équipements).
- Plus de confort grâce à un meilleur équilibre de la température et de l'humidité.
- Une meilleure qualité de l'air.
- Économiquement attrayant grâce à des frais de chauffage minimaux, mais il faut compter un certain temps pour rentabiliser le surcoût de départ avec le prix de l'énergie d'aujourd'hui.
- Écologique:  protection des ressources, émission réduite de CO2.

Avantages et piliers de l'entreprise hermétique :
- Conservation et développement de l'enthousiasme, de la créativité et du talent des salariés à long terme (sous réserve d'utilisation de conditions de travail et de méthodes de management performantes).
- Bien moins de problèmes de dégradation du climat social.
- Une meilleur qualité de l'atmosphère au travail.
- Economiquement attrayant grâce à des coûts cachés minimaux (absentéisme, présentéisme, turnover, accidents du travail, dégradation de l'image de marque, vols, conflits juridiques, etc.), mais il faut compter un certain temps pour rentabiliser le surcoût de départ.
- Solidaire : protection des ressources publiques grâce à une émission réduite d'arrêts maladie et d'accidents du travail qui grèvent les comptes des caisses d'assurance maladie.

Le projet de l'entreprise hermétique est donc celui de protéger et de développer l'énergie productive et créative des salariés. Ses règles de construction sont connues. Il s'agit de donner de l'autonomie aux salariés, de (mieux) communiquer, de réduire les injustices, d'exprimer de la reconnaissance (matérielle et surtout immatérielle), de créer et soutenir les collectifs, de former les responsables d'encadrement, d'accompagner les changements, de créer et donner du sens, pour ne citer que les axes principaux d'amélioration des conditions de travail. L'entreprise hermétique sait également observer, mesurer le niveau d'énergie de son capital humain et en tirer les conséquences avant de payer la note.

Par rapport à une entreprise conventionnelle, une entreprise hermétique présente donc de nombreux avantages. Elle génère de grandes économies et perspectives de croissance et garantit une excellente ambiance de travail propice à la créativité et à la performance durables.

Autour du même sujet

Annonces Google