Comment garder sa motivation quand on apprend une langue étrangère ?

Nous avons tous en tête une langue que nous aimerions apprendre mais aussi toutes les bonnes excuses pour ne pas s’y mettre : manque de temps, d’argent, de motivations… Comment faire pour tenir l'effort sur la durée ?

Qui n’a pas mis fin à son apprentissage de l’anglais, de l’allemand, du chinois… juste après avoir acheté une belle méthode composée de livres, de CD-ROM ou DVD, contenu pédagogique soigneusement conservé dans notre bibliothèque dans l’espoir de trouver un jour la motivation de les ressortir. Certains d’entre nous ont aussi franchi les portes de centres de formation qui, tels des clubs de sport, nous vendent des abonnements annuels en sachant pertinemment que les chances d’être assidu sont faibles ! D’autres encore se rabattent sur des professeurs particuliers à domicile qui n’en sont pas : diplômes, contenu, pédagogie sont tout aussi souterrains que l’économie qu’ils alimentent.
Combien sont ceux d’entre nous qui n’ont, tout simplement, jamais commencé l’apprentissage d’une langue pourtant si désirée grâce à des milliers d’excuses inventées au fil du temps qui passe ?
Apprendre une langue est une question de motivation, traditionnellement celle-ci est  associée à l’apprenant. Suite à ce constat, de nouvelles offres naissent pour résoudre ce problème. Des services qui, comprenant que la motivation est au cœur de l’apprentissage, vous offre la possibilité de ne plus la perdre !

  • L’email quotidien personnalisé:
    Le principe est simple : vous recevez un email par jour dans lequel vous trouvez du contenu pédagogique sous forme de petits jeux, de vidéo ou simplement une belle histoire, qui évolue selon votre niveau et le temps de la formation. Vous lisez le mail quand vous le souhaitez et passez à la leçon suivante que si vous faites les exercices associés. Cela permet de consacrer tous les jours quelques minutes de son temps à l’apprentissage et transfert à l’outil informatique la responsabilité de nous relancer pour apprendre.

  • La rencontre linguistique:
    La rencontre linguistique, quelle soit virtuelle (en ligne sous forme de chat) ou réelle dans un café ou une soirée polyglotte, est une nouvelle tendance sur le marché de l’apprentissage des langues. Ce genre de service permet la pratique et l’échange linguistique avec un locuteur natif. L’internaute a le choix de participer aux soirées polyglottes affichées sur le site ou d’organiser  sa propre rencontre linguistique dans le bar ou le café de son choix partout en France.
    Ces sites prennent la forme de réseaux sociaux que l’on appelle « verticaux » et qui, en complément des cours traditionnels, s’avèrent être particulièrement efficaces pour progresser tout en se faisant des amis.

  • Le coaching linguistique en ligne:
    Le coaching linguistique se fait sous forme de cours particuliers avec un professeur diplômé et expérimenté en visioconférence. Une fois la formation identifiée, c’est l’élève qui choisit son coach selon ses propres critères. Un diagnostic personnalisé de son niveau, de ses besoins et de ses objectifs, est alors fait par le professionnel qui, dans la plupart des cas, enseigne sa langue maternelle.
    Tout est fait pour optimiser les résultats et rendre la vie de l’apprenant plus simple : les premiers cours sont souvent gratuits, les formations se font par groupe d’heures, l’élève a des exercices à rendre entre chaque session et s’il prend moins de cours le professeur est là pour le remotiver ! Il s'agit certainement la méthode la plus assistée pour apprendre et une des plus efficaces.

Les deux raisons les plus souvent évoquées à la question : Pourquoi avez-vous arrêté d’apprendre une langue étrangère ? sont le manque de temps et l’insuffisance de motivation.
Internet a su trouver des réponses à ces obstacles et facilite plus que jamais la transmission du savoir. Alors quelle que soit votre manière d’apprendre, n’oubliez jamais que la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est, en plus d’un plaisir immense, un atout colossal dans la société internationale dans laquelle nous évoluons !

Autour du même sujet