A toutes les femmes ambitieuses : lancez-vous dans le business !

Les femmes ont des atouts évidents pour être des chefs d’entreprises brillantes. Partageons quelques recettes pour assumer et réussir une carrière « au féminin ».

Les femmes ont des atouts évidents pour être des chefs d’entreprises brillantes. Même si l’élection ou la nomination de femmes à des postes à responsabilités devrait être évidente, il a fallu des lois sur l’égalité homme/femme et l’instauration de quotas dans les conseils d’administration pour permettre de belles avancées en termes de représentativité.
Par ailleurs, le nombre de femmes chefs d’entreprise a légèrement augmenté ces dernières années. Nous le devons en priorité à notre motivation et notre ambition. Mais reconnaissons que des dispositifs comme la charte de la parentalité, la création de crèches dans les entreprises ont permis aux femmes de mieux gérer leur agenda professionnel et familial. Ces dispositifs donnent donc un coup de projecteur sur les talents féminins.

Pour autant, partageons quelques recettes pour assumer et réussir une carrière « au féminin » :

Il faut d’abord prendre confiance en soi et oser ! Les femmes ont des qualités à la fois innées, mais aussi développées grâce à leur mode de vie : le courage, la clé du management; la polyvalence, indispensable pour être le chef d’orchestre d’une société ; la pugnacité, nerf de la guerre notamment dans les négociations avec les banquiers, les partenaires, les fournisseurs ou  les clients, mais aussi  leur  feeling, leur empathie et leur créativité.
Cela ne suffisant pas, il faut être organisée et apprendre à déléguer. Prioriser est un art difficile mais indispensable pour qu’une journée ne soit pas un marathon. Il convient donc de garder ce qui est essentiel et confier à ses collaborateurs ce qui l’est moins, ce que nous ne maîtrisons moins bien ou ce que nous n’avons plus le temps de faire.
Ensuite, les femmes doivent assumer et intégrer certains domaines  qui sont  plus naturellement attribués aux hommes. Elles doivent gérer leur réseau ce qui nécessite de participer à de nombreux événements. Ensuite, les questions financières et de gestion sont à aborder concrètement. Quand une femme est ambitieuse, elle ne doit pas hésiter à demander ! Une chef d’entreprise doit trouver des fonds auprès des banques et des investisseurs pour développer son business ; une cadre, dirigeante ou non, doit oser demander une augmentation quand elle l’estime justifiée ; une salariée qui souhaite progresser peut discuter d’une évolution ou d’un changement de poste. Il n’y a pas de pièges insurmontables !
Enfin, concernant la vie familiale, les enfants restent toujours la préoccupation majeure des mamans mais là aussi il faut savoir confier sa progéniture, sans culpabiliser mais en ayant sélectionné les bonnes personnes ou les bons établissements.

Les ingrédients principaux pour tout projet restent l’envie et la volonté d’y arriver. La plupart des moyens étant à disposition, c’est à chacune de jouer sa partition pour être bien équilibrée entre vie professionnelle/vie familiale et pour réussir ! Lancez-vous !

Autour du même sujet