La révolution des modes de travail

Pourquoi les vidéoconférences doivent-elles remplacer les appels téléphoniques ?

En 4000 avant J-C, un groupe de personnes appelé les Sumériens a débuté une activité qui changera le monde : l'agriculture. Pendant 500 ans, ce groupe a inventé les villages, le matériel de cuisine, et une foule d'autres choses comme la roue notamment qui s’est révélée être une découverte majeure. Pour la première fois dans l'histoire de l'homme moderne, nous avions des communautés, la spécialisation, et le commerce.
Grâce à ces innovations, la société a pu s’épanouir même si les bases de construction des villages n
'ont guère changé. Puis, le rythme s’est accéléré avec le début de la révolution industrielle.

L'industrialisation a permis de remplacer une grande partie du travail manuel agricole par les machines. Pour la première fois, les gens ont perçu de l'argent de manière régulière et à heures déterminées pour leur travail dans les usines, de sorte que le lien avec les cycles des saisons a été rompu.

Même aujourd'hui, les gens travaillent généralement cinq jours par semaine de 9 heures à 17 heures.

La société active moderne continue de travailler sur cette base, même si quelques unes de leurs meilleures idées peuvent être trouvées sous la douche ou en soirée. Ce sont les téléphones BlackBerry qui ont créé les premières failles à ce système, il y a 10 ans. Grâce à eux, les travailleurs ont pu accéder à leurs e-mails à peu près partout, à tout moment, et le lien entre le travail au bureau et la fin de la journée de labeur a été rompue. Aujourd’hui, beaucoup de travailleurs se sentent épuisés parce qu'ils ne sont plus en mesure de se détacher de leur travail. Avec la mondialisation, il faut à la fois maintenir ses horaires de travail normaux de 9 heures à 17 heures et y ajouter ceux de ses collègues internationaux en répondant aux e-mails, tôt le matin et tard le soir selon les fuseaux horaires.

Pourtant la qualité du travail réalisé et non les heures passées à l’exécuter est la clé de la réussite. Les communications vidéo, si elles sont utilisées correctement, peuvent permettre notamment aux travailleurs d'être libres d'être créatifs, de collaborer,  et de communiquer où et quand ils le souhaitent. Tout comme les Sumériens ont créé une meilleure façon de travailler en créant des roues pour transporter des charges lourdes, la vidéo peut changer notre façon de travailler.
Nous espérons aujourd’hui qu'au contraire des Sumériens, il ne nous faudra pas quelques centaines d'années pour s’en convaincre.

Autour du même sujet