La mixité est un levier puissant de performance pour l’entreprise

Parmi toutes les catégories de la diversité, le sujet sur lequel nous avons le plus avancé est la question du genre. Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela…

Le Women’s forum nous a rendu audacieuses ! Parmi toutes les catégories de la diversité, le sujet sur lequel nous avons le plus avancé est la question du genre. Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela… La mixité est un levier puissant de performance pour l’entreprise : les décisions sont meilleures lorsqu’elles sont le résultat de l’expression de personnes aux expériences diverses, aux sensibilités différentes et aux points de vue variés. La mixité peut être considérée comme « la mère des batailles » lorsqu’il s’agit d’assurer l’égalité des droits et des chances -un des principes clé de notre management- sur lequel il faut en permanence assurer une grande vigilance.
Enfin, c’est aussi sur ce thème de la diversité qu’il y a le plus à faire et surtout dans l’automobile, lorsqu’on sait que 60% des achats de voitures sont décidés par une femme, tandis qu’un groupe comme le nôtre compte 17% de femmes dans ses effectifs !
Il faut reconnaître que l’automobile est longtemps restée un objet pour les hommes, conçu, fabriqué et marketé par eux. Il nous a fallu du temps pour passer du statut de « passagère » au statut de conductrice, d’acheteuse, de collaboratrice… Aujourd’hui, même si nous restons minoritaires, les femmes sont devenues des actrices à part entière du monde automobile.
Comment ? D’abord nous commençons à conquérir doucement des postes de direction, ce qui nous permet de peser et d’influer de façon plus significative sur les choix dans tous les domaines : définition du produit, conception ou vente. Nous faisons peu à peu disparaître le plafond de verre, par des mesures concrètes : des objectifs d’embauches et de promotion ou des formations spécifiques...
Ensuite nous nous faisons l’écho des femmes clientes de la marque : et lorsqu’on représente les attentes de plus de la moitié de notre clientèle, nous sommes un peu mieux écoutées.
Pour amplifier ce mouvement, nous nous sommes regroupées dans le cadre d’un réseau de plus de 3500 membres « women@renault » : réseau mixte déployé dans 12 pays, il vise à changer les mentalités de tous.
Notre présence depuis sept ans au Women’s Forum a d’ailleurs joué un rôle déterminant dans cette initiative. Ce réseau est parti en 2009 de la volonté d’un petit groupe nombre d’entre nous, ayant eu la chance de participer aux débat du forum, de transformer cette participation en moteur d’une démarche active pour toutes les femmes du groupe : nous nous sommes alors « autorisées » à affirmer nos spécificités et nos aspirations et à les faire reconnaître par nos collègues et dirigeants.
Enfin, je suis convaincue que les femmes, et leur approche plus détachée de l’objet automobile (et plus sensibles à la préservation de l'environnement et à la sécurité routière), vécue de façon moins passionnelle, joueront un rôle majeur dans la transition « de l’automobile vers l’auto-mobilité » dans laquelle notre secteur est engagé… pour assurer son avenir ?

Autour du même sujet