Confiance en soi : un véritable défi posé à moi-même

Aujourd'hui, avoir confiance en soi est une preuve de FORCE. Notre vie personnelle et notre vie professionnelle nous poussent à construire rapidement cette qualité. Nous sommes tous différents. Nous ne partons pas avec les mêmes bases.

Des livres existent, des méthodes existent, mais comment arriver seul à comprendre ce que je peux faire et ce que je dois faire pour affirmer cette qualité ? Comment je peux faire pour construire cette confiance en moi exigée par les "autres "?

Avoir confiance en soi reste dans notre société une vraie question. Ce n'est pas une recette miracle, mais un témoignage personnel.
La réponse nous parait simple, à première vue, mais tellement compliquée à faire, à avoir ou à  montrer. Notre société, notre vie sociale avec les autres et notre vie professionnelle nous poussent à montrer qui nous sommes à chaque instant. A moi de pouvoir choisir ce que je vais décider de montrer aux autres. Si je suis capable de faire des choix : je sais que je peux avoir confiance en moi. 
Le cas inverse : Tout reste à faire.
En entreprise , notre image professionnelle est vite construite au travers du regard des autres. Jugements de valeurs non fondés, image toute faite face à un comportement, idées reçues...préjugés, etc... Montrer de la confiance en soi au travail reste encore pour beaucoup d'individus, un vrai parcours du combattant. Est-ce que j'ai toutes les armes pour dire et montrer qui je suis ? Mon éducation, mon cadre de référence est bien présent. Il m'a "conditionné " à être ce que je suis devenu aujourd'hui. Soit je suis resté dans la lignée et les attentes éducationnelles, soit j'ai décidé de prendre un chemin inverse, à l'opposé des souhaits et désirs familiaux. Mais je dois faire ce choix : SEUL. 
Ainsi je me construis dans ce monde avec les autres. Il est difficile ce parcours quand nous n'avons jamais été formé pour réussir du premier coup.Certains s'en sortent facilement, aisément grâce à des soutiens familiaux ou un réseau amical fort, les autres apprennent tout seul à se battre, à exister dans un monde digne d'une jungle féroce ou les chances de survie restent limitées.
Comment comprendre ce que veut dire "la confiance en soi" quand on veut vous dire : "Prends confiance en toi, tu vas réussir ...."  Celui qui parle et exprime ces mots, ne comprend pas et ne mesure pas  l'impact de ce qu'il vient de dire à l'autre. Demander de prendre confiance en soi pour une autre personne sans expliquer comment faire et avec quoi ? Cela ne sert vraiment à rien, seulement à décourager celui qui n'a pas encore découvert ce que c'est : cette "confiance en soi". Comment expliquer tout cela ? Comment faire pour comprendre les éléments clés de cette confiance qui nous reste à construire ? 
En effet, le travail à faire pour réussir à gagner 
cette fameuse confiance en soi  peut se résumer en trois points clés.  Car aujourd'hui cela reste un défi, je gagne ou je perds, pas d'alternative) Chacun fera son travail , à son niveau, à son rythme, pour réussir ces étapes. 

* Étape 1 : Accepter son image. Quelle image j'ai de moi ? quelle image , je renvoie aux autres ? Quelle image les autres ont-ils de moi ? Mon image peut se résumer à : Je vois QUOI quand je me regarde dans un miroir " ? Quelle opinion j'ai de moi aujourd'hui ? Est-ce que je donne envie que l'on s'occupe de moi ? Est-ce que je donne envie de travailler avec moi ? S'affirmer par une image positive , va rester le premier grand travail pour construire cette "Confiance en soi". La question que je dois me poser : QUI peut aujourd'hui m'aider à construire une image que je vais aimer ? S'aimer et accepter une image positive de soi : Le premier travail de sa construction personnelle. Le ciment , la base qui structure la "confiance en soi" pour chaque individu.

* Étape 2 : Être capable d'agir par moi-même. Sans ressentir de culpabilité, ni de regrets. Avoir conscience de ce que je fais dans ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Assumer mes actes. Cela sera la preuve de ma valeur et de ce que "je sais faire face aux autres et avec les autres". Accepter ma valeur et voir en moi mes capacités , mes qualités et ma force. Agir et faire par moi-même : La preuve démontrée que seul, je suis capable d'exister.

 * Étape 3 : Ma position avec les autres . Savoir exister et agir avec les autres pour démontrer sans me justifier que mes choix sont les miens. M'affirmer pour trouver ma place avec les autres.Les autres sont différents de moi, mais grâce à eux , je trouve MA place. Je m'affirme pour DIRE qui je suis. Dire ce que je pense et échanger avec les autres. Me sentir à l'aise dans un groupe. Affirmer mes choix sans culpabiliser.  

Le travail est long. Les livres peuvent m'inspirer dans ma quête. Mais seules les bonnes et vraies questions que je vais me poser vont pouvoir m'aider à construire cette "Confiance en moi". Nous vivons dans un monde rapide. Il nous faut prouver vite que nous sommes capable. Prouver que notre valeur est acquise. Pour cela, il me faut trouver des soutiens, ou des aides afin de construire rapidement cette qualité. La formation est un levier possible, pour d'autres les activités sportives ou culturelles vont servir. Chacun va trouver son équilibre pour mieux se construire seul et avec les autres.
Pas de recettes miracles, seules des questions à se poser avec des réponses pour réussir ce défi : A tout âge et à chaque instant, je dois avoir besoin de cette confiance en soi pour exister.

Bonne route.

Autour du même sujet