Recrutement Mobile : postuler en un seul clic, mythe ou réalité ?

Avez-vous déjà postulé à une offre d’emploi sur Facebook depuis votre mobile ? Non ? C’est normal : on dissocie très souvent nos profils « privés » des réseaux sociaux, de nos profils professionnels sur des réseaux tels que LinkedIn, Viadeo… Cependant les entreprises font figurer leurs offres sur tout type de réseaux. Pourquoi ?

Avec l'arrivée de la téléphonie mobile de 3e Génération et de smartphones toujours plus performants, notre accès à l'information change profondément. Outre l'accès rapide à nos e-mails et aux actualités en étant mobiles, nous pouvons faire des achats directement depuis notre portable avec les applications marchandes qui sont le relais des sites internet (UCG, Groupon, Easyjet...). Dans certains pays, il est même possible d'acheter son ticket de bus à l'aide de son portable. En 2015, l'ensemble des transactions seront faites à 40 % sur des appareils mobiles (selon une étude de Juniper Research Limited).

Parallèlement à cela, les réseaux sociaux et professionnels ont également connu une expansion très rapide et sont désormais majoritairement accédés par leurs membres via leurs téléphones mobiles.
En tout logique, les entreprises qui recrutent veulent absolument être visibles auprès des communautés présentes sur ces réseaux sociaux. Faire paraître leurs annonces sur des applications renommées et à la technologie bien rodée (Linkedin, Facebook, Twitter, Google+...) leur permet de s'assurer une grande visibilité auprès des nombreux utilisateurs, candidats potentiels sans avoir à se lancer dans le développement d'une application qui leur est propre.

Avec ce phénomène, le terme de " recrutement mobile " est parmi les professionnels du recrutement de plus en plus employé. Les offres d’emploi sont diffusées sur les réseaux sociaux et l’intéressé peut postuler directement  depuis son compte. Postuler en un seul clic devient possible: le candidat invite le recruteur à prendre connaissance de son parcours professionnel et de ses qualifications sur son profil.
Cette pratique n’est pas encore bien répandue en Europe.  Les recruteurs veulent que leurs annonces soit visibles de partout, mais ne sont pas encore prêts à traiter les candidatures issues des réseaux sociaux !
Il faudra donc attendre avant de pouvoir postuler à des offres d’emploi au saut du lit depuis son smartphone.

Autour du même sujet