Comment trouver plus de partenaires avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels permettent aux entreprises de présenter leurs sociétés, leurs domaines d’activité, leurs produits, leurs services, leurs équipes, des devis et un large éventail d’informations, avec la possibilité d’insérer même des liens vers leurs sites Internet out toutes autres sources.

Tout cela peut se faire, bien souvent, en plusieurs langues différentes, afin d’augmenter encore davantage l’impact et la visibilité en termes de communication à l’international.

Nous connaissons tous les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Youtube ou encore MySpace.
Il s’agit là de réseaux de nature (principalement) non professionnelle, dans lesquels les gens se rendent pour échanger, principalement, sur leur vie privée, avec leurs amis ou leurs connaissances.Ces moyens de communication en ligne présentent l’avantage du caractère instantané et direct des communications, y compris avec des interlocuteurs situés dans les quatre coins de la planète (même inconnus), ainsi que de leur simplicité d’utilisation.
Or, ces avantages existent aussi pour les professionnels, lesquels se voient proposer déjà depuis plusieurs années des réseaux sociaux dédiés, généralistes ou plus spécialisés.

Les réseaux sociaux professionnels : à quoi cela sert-il ?

Les réseaux sociaux professionnels (ou RSP) constituent un formidable outil de communication direct, instantané et très souvent, gratuit, avec tous types d’interlocuteurs, connus ou inconnus.
Songeons, par exemple, au chef d’entreprise qui est à la recherche de partenaires commerciaux (clients, fournisseurs de biens ou de services, peu importe) dans son secteur géographique, au niveau national, voire de l’autre côté du globe.
Au-delà du recours à des moyens plus traditionnels (chambres de commerce et autres), voire à la réalisation de recherches sur Internet, de nos jours, un chef d’entreprise avisé pourra se connecter sur le site d’un réseau social professionnel sérieux et y trouver une véritable mine d’informations pertinentes.

En effet, les réseaux sociaux professionnels permettent aux entreprises de présenter leurs sociétés, leurs domaines d’activité, leurs produits, leurs services, leurs équipes, des devis et un large éventail d’informations, avec la possibilité d’insérer même des liens vers leurs sites Internet out toutes autres sources. Tout cela peut se faire, bien souvent, en plusieurs langues différentes, afin d’augmenter encore davantage l’impact et la visibilité en termes de communication à l’international.
Un avantage additionnel : la mise en ligne de contenues sur votre entreprise dans la cadre d’un réseau social professionnel autorise une réactivité incomparable : rien n’est figé : vous pourrez maîtriser votre image et gérer le « buzz » au mieux, et au jour le jour, ainsi qu’interagir avec les interlocuteurs les plus variés (par exemple, avec vos clients, voir avec vos salariés, en leur demandant leur avis ou en leur posant des questions, ainsi qu’en répondant aux leurs).
La même démarche peut être adoptée en ce qui concerne la recherche d’un collaborateur, dont les chefs d’entreprise pourront trouver le curriculum vitae, des lettres de recommandation et bien d’autres renseignements en consultant le profil des professionnels inscrits sur les réseaux sociaux professionnels.

Avant de reprendre un parcours habituel (entretiens téléphoniques ou sur site, tests, etc.), l’entrepreneur sera à même, grâce aux RSP, d’échanger avec des personnes présentant le profil recherché, dans le cadre de groupes de discussion ou de manière plus restreinte, et cela sans engagement et d’une manière moins officielle et plus détendue.
À leur tour, les demandeurs d’emploi peuvent, par le biais de ce type de réseaux, prendre attache directement avec les entrepreneurs avec lesquels ils souhaiteraient travailler, en évitant, par la même occasion, que leur CV et leur lettre de motivation se retrouvent en bas d’une haute pile de correspondance qui finit, parfois, à la poubelle sans avoir été lue.
Au-delà de ce type de contacts envisageables, déjà très riches, les réseaux sociaux professionnels ont bien davantage à offrir aux entrepreneurs et aux acteurs économiques, comme, à titre d’exemple, des groupes de discussion thématiques, des informations à jour, locales, nationales et internationales, sur les évènements professionnels les plus variés susceptibles de les intéresser, etc.

Les réseaux sociaux professionnels les plus utilisés

En Belgique et en France, les réseaux sociaux professionnels généralistes les plus connus sont, sans aucun doute, LinkedIn et Viadeo.

Pour un usage tourné principalement vers l’international, LinkedIn constitue le réseau de choix. Au niveau local ou international de proximité (notamment par rapport à la France), Viadeo semble être l’option la plus adaptée.
Il existe d’autres RSP généralistes plus modestes, tels que Xing, Ziki, mais aussi des plateformes spécialisées extrêmement variées, comme Freelance SN (professionnels indépendants), Vox-Avocats, Lawyers.net, Batiactu.com (le réseau social professionnel de la construction, du BTP et de l’immobilier), Docatus (le premier site collaboratif réservé au corps médical), etc. Vous n’aurez que l’embarras du choix sur la Toile.
À noter enfin que les réseaux sociaux professionnels constituent un outil accessible partout, aussi bien au moyen de plateformes Internet traditionnelles que par le biais d’applications Internet mobiles (téléphone et tablette). Si l’on ajoute à cela leur caractère gratuit, leur attrait et intérêt apparaissent, dans le monde d’aujourd’hui, indéniables.

Autour du même sujet