Et si la communication anti-crise était arrivée ?

Depuis plusieurs mois, l’Inbound Marketing ou Marketing entrant est un sujet de plus en plus abordé sur les forums et blogs dédiés à la communication, et les agences qui le proposent parmi leurs services se multiplient. Pourquoi cet engouement dans le contexte économique actuel peu favorable ? L’Inbound Marketing serait il une solution anti-crise pour les entreprises ?

La plupart des entreprises le ressentent aujourd’hui dans leurs activités, la situation économique est morose. Les consommateurs et les entreprises regardent à la dépense et retardent leurs investissements, ils cèdent moins facilement à la pression publicitaire et aux sollicitations commerciales. Les habitudes se tournent davantage vers la recherche d’information sur Internet, la comparaison des offres techniques et commerciales en ligne, la visite des blogs et forums d’utilisateurs… De nos jours, la décision d’acte d’achat est donc prise de manière documentée et rationnelle. Les attentes et le comportement des consommateurs ont ainsi significativement évolué en imposant aux entreprises de se réinventer et de s’adapter. Comment communiquer pour tirer son épingle du jeu ?

Le marketing entrant ou Inbound Marketing s’inscrit dans cette logique. Il ne s’agit plus d’aller solliciter de manière intrusive des utilisateurs pour les convaincre de s’abonner ou de souscrire à un service qu’ils n’ont pas fait la démarche de rechercher car dans ces cas là, très souvent, les taux de transformation seront très mauvais au regard des moyens mis en œuvre (mailings, appels de prospection, courriers…). Au lieu de ça, le marketing entrant propose de prendre acte des nouvelles tendances et de s’adapter au comportement des acheteurs. Ils se renseignent ? Donnons leur l’information ! Ils recherchent un prestataire ? Faisons en sorte d’être trouvés ! Ils veulent nous comparer à nos concurrents ? Mettons leur à disposition un maximum d’arguments en faveur de notre offre pour être choisi !

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de renforcer la publicité sortante pour ramener davantage de consommateurs à soi, mais bien de renforcer son pouvoir d’attraction et de transformer ces visiteurs qui sont des prospects qualifiés en clients fidèles. Les clients mieux informés peuvent alors faire des choix argumentés avec un maximum d’éléments pour prendre la meilleure décision et maîtriser leur budget en achetant seulement ce dont ils ont réellement besoin ou qui pourra leur apporter satisfaction. 

Du coté des entreprises, cette approche permet d’investir de manière durable dans la constitution d’une image de qualité. Là où des mailings font effet quelques jours, un site internet bien référencé dans les moteurs de recherche, proposant des ressources téléchargeables et un blog riche en contenus de qualité  servira l’entreprise sur le long terme tout en lui garantissant des nouveaux clients de manière rapide !

Quand les temps sont difficiles, l’Inbound Marketing permet donc de s’adapter au comportement des consommateurs et de transformer un site internet, blog en outil de business development. Cela revient en quelque sorte à s’offrir un stand sur un congrès disponible 24/24 et 7/7 permettant de générer des contacts qualifiés et de dispenser une information de qualité. En phase avec les tendances, économique comparé aux méthodes traditionnelles, participant à une image de qualité dans la durée et facilitateur d’affaires à court terme, l’Inbound Marketing se présente comme une communication anti-crise intéressante.

Autour du même sujet